|

BARMANES

COMPAGNIE LE VEILLEUR - MARION BOUQUET
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes / Salle Simone Signoret, SISI • Placement libre – Assis
Configuration assise Un soft offert
Ouverture des portes à 30 min avant la représentation

BARMANES est une immersion d’une journée dans le corps d’une femme, serveuse, en France, aujourd’hui. 

D’une commande à une autre, la journée défile, jusqu’à la fin de son service, qui ne va, en réalité, jamais se terminer. Elle aura le temps de passer un casting, de tomber amoureuse, de s’énerver, de donner sa démission, de faire la fête, et de servir toutes ses tables.

Au vacarme incessant du bistrot est opposée la sororité d’une équipe. Grâce à des interviews réalisées auprès de ses anciennes collègues, Marion porte une voix chorale qui poétise la charge mentale et les rapports dominants. Soutenue par une playlist RnB des années 80-90, ce poème documentaire résonne comme une hymne générationnel. 

 

Et aussi...

BARMANES À EMPORTER

VEN. 6 MARS 18h & 19h - Entrée libre

DANS LES BARS PARTENAIRES DE VITRY-LE-FRANÇOIS

Seule en scène dans les bars avec des discours inédits issus de nombreuses paroles de femmes.

Écriture, mise en scène, interprétation : Marion Bouquet

Dramaturgie et complicité artistique : Giuseppina Comito

Scénographie et régie plateau : Alice Girardet

Chorégraphie: Nawel Bounar

Création sonore : Oceya

Régie son : Thomas Billey

Création lumières : Mathias Moritz 

Regard extérieur : Sonia Bendhaou 

Production : Compagnie Le Veilleur

Co-productions : L'Espace 110 - scène conventionnée d'Illzach ; La Coupole de Saint-Louis ; Le Diapason de Vendenheim

Avec le soutien de l'aide à la création de la DRAC Grand Est et de l'Eurométropole de Strasbourg, de l'aide à la création de la CeA, de la Chartreuse - CNES - Villeneuve lès Avignon.

Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence Culturelle Grand Est au titre du dispositif “Tournées de coopération”. 

 

 

Marion Bouquet

Diplômée d’un Master II d’Études Théâtrales à La Sorbonne Nouvelle, formée au conservatoire de Colmar et à l’Atelier Juliette Moltes à Paris, Marion est comédienne, autrice et metteuse en scène. Elle s’attache à la force et à l’hybridation de ces différentes casquettes. En 2014, elle est lauréate d’un prix à l’écriture pour son premier texte : Buffalo Land. En 2017, elle assiste Karim Bel Kacem à la dramaturgie d’Anima, de Wajdi Mouawad, pour le Festival Actoral de Marseille. Entre deux tgvs Strasbourg-Paris, elle co-crée, en 2017, la Compagnie Le Veilleur, dans le Grand Est, avec Giuseppina Comito et développe ses écritures contemporaines sous différentes formes et médias. En 2019, elle signe sa première mise en scène du texte Ashes to Ashes d’Harold Pinter qui jouera au Théâtre de la Cité Internationale, au Théâtre de la Bastille et au Lavoir Moderne Parisien à Paris. Elle enclenche un cycle de réécritures contemporaines avec ses deux prochaines pièces.Elle finira l’écriture d’(ÂME) SOEUR, librement inspiré de Dommage qu’elle soit une putain de John Ford, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en 2021. Le projet sera soutenu par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est. Elle y portera les casquettes de comédienne et d’autrice. Tandis que son prochain texte et mise en scène La Balle (j’ai ! mais j’avais dit j’ai !), sera édité aux Editions du 3/9, après une tournée régionale en plein air. En 2022, elle rejoint l’équipe de l’Autre Scène, association d’insertion sociale par la culture, en rêvant des ateliers d’écriture contemporaine auprès des adultes et adolescents, et devient artiste intervenante auprès de l’option théâtre du lycée Maurois à Bischwiller. Elle co-dirigera la première édition du Festival Pluriel, festival culturel et humaniste à Sélestat, avec Emmaüs. Marion continue sa carrière de comédienne en endossant le rôle principal dans Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba, mise en scène de Stéphane Littolf, puis dans les long métrages de Medhi Fikri, et de Delphine et Muriel Coulin. Elle pose les premières lignes d’une nouvelle création poétique et documentaire, Barmanes, sondant les rapports hiérarchisants du métier de serveuse, liés aux corps des femmes.