CLICKETI CLACK
Théâtre musical pour trois comédien·nes-musicien·nes, Clicketi Clack explore la transmission intergénérationnelle à travers la culture et la musique irlandaise.
Le titre est un clin d’œil au bruit des cuillers utilisées dans les sessions – rencontres musicales traditionnelles dans les pubs irlandais.
Sur une petite île irlandaise en déclin, où la connexion wifi peine à passer, une poignée d’habitants tente de maintenir le fil fragile de son quotidien. Le temps paraît long entre les tempêtes, et le mouton McGowan se prend pour un chien. Les enfants grandissent dans un isolement total, entre des vieux trop enracinés, et un seul adolescent, Sullivan, qui rêve de fuir à tout prix. La vie de cette communauté bascule avec le retour de Tata Maav. À 122 ans, après une vie passée aux États-Unis à faire fortune dans la chaussette en laine d’agneau, elle revient sur sa terre natale pour y mourir « en pure irlandaise ». Elle propose un « deal » : elle leur lèguera sa fortune s’ils ravivent les traditions de son enfance : les chansons, les patates et les pulls qui grattent, tout doit revenir ! Mais Sullivan ne l’entend pas ainsi…
Musique et parole se rejoignent au plateau pour interroger la musique traditionnelle comme mode d’expression d’un peuple. Le spectacle élargit ainsi le sujet à des questions contemporaines :
– Qu’est-ce qu’une identité ?
– Une tradition est-elle figée ou vivante ?
– Comment le passé peut-il devenir ressource collective dans le présent ?
Une histoire familiale et musicale, à partir de 8 ans, un hommage à l’oralité et à la manière dont les récits, les chants et les rituels se transmettent, se détournent, se réinventent – pour mieux faire lien.
CLICKETI CLACK
- Texte : Gwendoline Soublin
- Conception et mise en scène : Didier Girauldon & Constance Larrieu
- Scénographie : Antoine Vasseur
- Création costumes : Fanny Brouste
- Création lumières : Rodolphe Martin
- Régie lumières : Florian Jourdon
Avec :
– Kirsty Baker (jeu, chant, violon)
– Zito Barrett (composition, jeu, chant, violon, mandoline)
– Florentin Martinez (jeu, chant, bodhràn, cuillers, tin et low whistle, guitare)
Production & partenaires :
- Production : Compagnie Jabberwock
- Coproductions (en cours) : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, La Minoterie – scène conventionnée Art Enfance Jeunesse, Théâtre de Thouars, SMAC Bords 2 Scènes, EPCC Issoudun, Théâtre de Chartres, Scène Nationale d'Aubusson
- Résidences financées : CDN d’Orléans, Théâtre Olympia – CDN de Tours
- Administration : Virginie Hammel – Le petit bureau
- Attaché de production et de diffusion : Antoine Basset
La Compagnie Jabberwock est conventionnée par la Région Centre-Val de Loire, et reçoit le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire et de la Ville de Tours.