|

CLICKETI CLACK

Compagnie Jabberwock
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes / Salle Simone Signoret, SISI • Placement libre – Assis
Goûter proposé en vente sur place
Ouverture des portes à 30 min avant la représentation

Théâtre musical pour trois comédien·nes-musicien·nesClicketi Clack explore la transmission intergénérationnelle à travers la culture et la musique irlandaise.

Le titre est un clin d’œil au bruit des cuillers utilisées dans les sessions – rencontres musicales traditionnelles dans les pubs irlandais.

 

Sur une petite île irlandaise en déclin, où la connexion wifi peine à passer, une poignée d’habitants tente de maintenir le fil fragile de son quotidien. Le temps paraît long entre les tempêtes, et le mouton McGowan se prend pour un chien. Les enfants grandissent dans un isolement total, entre des vieux trop enracinés, et un seul adolescent, Sullivan, qui rêve de fuir à tout prix. La vie de cette communauté bascule avec le retour de Tata Maav. À 122 ans, après une vie passée aux États-Unis à faire fortune dans la chaussette en laine d’agneau, elle revient sur sa terre natale pour y mourir « en pure irlandaise ». Elle propose un « deal » : elle leur lèguera sa fortune s’ils ravivent les traditions de son enfance : les chansons, les patates et les pulls qui grattent, tout doit revenir ! Mais Sullivan ne l’entend pas ainsi…

 

Musique et parole se rejoignent au plateau pour interroger la musique traditionnelle comme mode d’expression d’un peuple. Le spectacle élargit ainsi le sujet à des questions contemporaines :

– Qu’est-ce qu’une identité ?

– Une tradition est-elle figée ou vivante ?

– Comment le passé peut-il devenir ressource collective dans le présent ?

Une histoire familiale et musicale, à partir de 8 ans, un hommage à l’oralité et à la manière dont les récits, les chants et les rituels se transmettent, se détournent, se réinventent – pour mieux faire lien.

CLICKETI CLACK

 

  • Texte : Gwendoline Soublin
  • Conception et mise en scène : Didier Girauldon & Constance Larrieu
  • Scénographie : Antoine Vasseur
  • Création costumes : Fanny Brouste
  • Création lumières : Rodolphe Martin
  • Régie lumières : Florian Jourdon

Avec :

Kirsty Baker (jeu, chant, violon)

Zito Barrett (composition, jeu, chant, violon, mandoline)

Florentin Martinez (jeu, chant, bodhràn, cuillers, tin et low whistle, guitare)

 

Production & partenaires :

  • Production : Compagnie Jabberwock
  • Coproductions (en cours) : Théâtre de Sartrouville et des YvelinesCDN, La Minoteriescène conventionnée Art Enfance Jeunesse, Théâtre de Thouars, SMAC Bords 2 Scènes, EPCC Issoudun, Théâtre de Chartres, Scène Nationale d'Aubusson
  • Résidences financées : CDN d’Orléans, Théâtre OlympiaCDN de Tours
  • Administration : Virginie HammelLe petit bureau
  • Attaché de production et de diffusion : Antoine Basset

 

La Compagnie Jabberwock est conventionnée par la Région Centre-Val de Loire, et reçoit le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire et de la Ville de Tours.

CONSTANCE LARRIEU

Comédienne, metteure en scène et musicienne, elle a été formée à l'ERACM à Cannes et est titulaire d’un diplôme de violon du Conservatoire de Musique de Genève.

Membre du collectif artistique de la Comédie de Reims de 2009 à 2014 à l’initiative de Ludovic Lagarde, elle a joué sous la direction de Guillaume Vincent, Simon Delétang, Emilie Rousset, Ludovic Lagarde, Jonathan Michel, puis de Didier Girauldon, Jean François Sivadier, Jean-Philippe Vidal, Sylvain Maurice, Youri Pogrebnitchko, César Vayssié, Jean de Pange, Mani Soleymanlou et Charlotte Lagrange.

Elle a mis en scène Manque de Sarah Kane, Canons de Patrick Bouvet avec Richard Dubeslki, La Fonction de l'orgasme d'après Wilhelm Reich avec Didier Girauldon, Féminines ainsi que de nombreux spectacles avec des ensembles musicaux. Elle a écrit et mis en scène Un flocon dans ma gorge, spectacle jeune public commandé par le festival Odyssées du CDN de Sartrouville. Pour l'Opéra elle a mis en scène plusieurs productions en France et en République tchèque : Pygmalion puis Les Indes galantes de Rameau avec
les Paladins à l’opéra de Reims, Platée de Rameau et Don Giovanni de Mozart au festival de Znojmo, La Cenerentola de Rossini à l'opéra de Libérec, Maison à vendre de Dalayrac avec Les Monts du Reuil à l’opéra de Reims, Le Retour d’Ulysse d’Hervé produit par Bru Zane au théâtre Marigny et à la Ferme du Buisson.

Comme pédagogue elle intervient régulièrement dans les conservatoires d’art dramatique et de musique pour la formation théâtrale des acteurs et des chanteurs. Sa pratique théâtrale est indissociable de sa pratique musicale et elle cherche à tisser des liens toujours forts entre les deux disciplines.

DIDIER GIRAULDON

Metteur en scène et comédien, il s'est formé au Conservatoire de Tours, puis à Royal Holloway, à Londres. Également titulaire d'une Maîtrise d'Anglais sur les pratiques croisées de la danse et du théâtre en Grande-Bretagne au XXème siècle, il perfectionne sa recherche et sa pratique d'un jeu physique, choral et rythmique auprès de Mario Gonzalez dont il devient l'assistant au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, puis en Suède et au Danemark.

Il travaille ensuite en tant que comédien et metteur en scène sur de nombreux projets en Europe, aux États-Unis et au Canada, tant pour le théâtre, la radio que le cinéma.

En 2011, il crée à Tours la Compagnie Jabberwock qui promeut les écritures contemporaines et les nouvelles technologies appliquées à la scène. Il s'associe durablement avec l'auteur

québécois Marc-Antoine Cyr, dont il crée plusieurs œuvres en France et à Montréal, et également avec Constance Larrieu avec qui il conçoit et met en scène des spectacles théâtraux, musicaux et lyriques en France et en République tchèque.

Titulaire du Diplôme d’État d’enseignement du Théâtre et de l’équivalence du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’art dramatique, il intervient depuis 2003 dans des écoles d'art dramatique. Entre 2005 et 2007 il est artiste associé à What Girls Know, compagnie basée en Louisiane, pour diriger un projet de reconstruction culturelle de la

Nouvelle Orléans après Katrina. De 2011 à 2014, il est nommé directeur artistique du Théâtre Universitaire de Tours, puis devient artiste associé aux Conservatoires de Tours et d'Orléans en 2016- 2017. En 2017-2018, il assure la direction artistique de l'ensemble artistique Jeune Théâtre en Région Centre du Centre Dramatique National de Tours. En 2020 il est nommé à la direction du département Théâtre du Conservatoire d’Orléans.