|

CLINTON FEARON

+ RAWB
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes / Salle Orange Bleue, OB • Placement libre – Debout
Bar ouvert Pas de restauration proposée sur place
Ouverture des portes à 20h30

CLINTON FEARON 

CLINTON FEARON est compositeur, auteur, chanteur et musicien depuis son adolescence.

Né en Jamaïque, il est devenu le bassiste, chanteur et parolier des mythiques Gladiators à l’âge de 19 ans. Il a passé 18 ans avec le groupe et a signé plusieurs chansons avec cette formation, des succès et des classiques comme « Chatty Chatty Mouth », « Richman Poorman », « On The Other Side », « Can You Imagine How I Feel », « Let Jah Be Praised », « One Love », « Untrue Girl », et bien d’autres.

CLINTON FEARON a également été musicien pour différents studios en Jamaïque, notamment avec les producteurs Coxsone Dodd au Studio One et Lee ‘Scratch’ Perry’s au Black Ark, mais aussi au Chanel One, Aquarius, Harry J, Randy’s, etc. Dans ces studios, ce monument du reggae a composé des lignes de basse éternelles pour des artistes connus comme Y abby You, Jimmy Riley, Max Romeo, Junior Byles...

Après avoir quitté la Jamaïque en 1987, CLINTON FEARON a commencé une nouvelle carrière à Seattle. Lui et certains des musiciens des Gladiators ont profité d’une tournée américaine pour monter un nouveau groupe dans le Nord-Ouest : The Defenders. Le groupe s’est construit un bon public dans la région jusqu’à ce qu’il se sépare après cinq ans.

CLINTON FEARON forme ensuite son propre backing-band au milieu des années 90 avec des musiciens locaux à Seattle : CLINTON FEARON & THE BOOGIE BROWN BAND. Pour ses tournées en Europe, il s’associe à un autre backing-band, THE RIDDIM SOURCE, depuis 2019. Le courant est immédiatement passé, tant et si bien qu’ils ont enregistré ensemble, en France, ses albums suivants.

Au total, CLINTON FEARON a enregistré quinze albums sous son propre nom et il parcourt le monde avec ce répertoire impressionnant. Il se produit dans les grands festivals de tous les continents, des Etats-Unis à l’Europe, en passant par le Brésil et l’Afrique, et jusqu’en Nouvelle-Calédonie ou à Hong Kong.

Il collabore également avec de nombreux artistes tels qu’Alpha Blondy, Mike Love, Rising Tide, Naya Rockers, Havana meets Kingston, The Movement, Manjul, The Emeterians... Après un bel album acoustique en 2024 («Survival Vibration», en duo inédit avec le talentueux guitariste KUBIX), CLINTON FEARON revient déjà avec «Jah is Love» (6 Juin 2025), enregistré avec THE RIDDIM SOURCE, et la section cuivre de DANAKIL sur certains morceaux !

Chaque chanson de CLINTON FEARON est un message fort venant du cœur d’un homme qui consacre sa vie à rendre le monde meilleur à son échelle. Ses chansons, souvent politiques, n’en sont pas moins fondamentalement chaleureuses, portées par une foi en l’humanité et en l’amour qui semble inébranlable. Avec ses lignes de basse implacables, sa musique ciselée et sa poésie, il ouvre le reggae à un public plus large qui aime tout simplement ses belles chansons.

🎃 Et pour fêter Halloween en même temps, venez déguisé et profitez d'un verre de cocktail offert 🍹

+ RAWB

Avec son nouvel album « Here and Now », Rawb continue de défendre un reggae moderne et inspiré. Sur scène comme en streaming, sa musique à l’ADN tropical trouve un écho certain auprès d’une génération en recherche de sincérité et de générosité. Né à la Réunion, expatrié en métropole, Rawb a fait le grand saut, quitté l’usine pour devenir artiste. Grand bien lui en a pris car en l’espace de deux années il est devenu une figure qui compte dans le paysage reggae européen. Avec Trka, beatmaker et DJ du projet, ils produisent ensemble dans leur labo parisien un reggae urbain qui oscille entre hip-hop, roots, dancehall et pop.

CLINTON FEARON

C'est en 1969 que CLINTON FEARON rejoint les GLADIATORS, petit groupe de reggae jamaïcain qui débute alors et accueille le jeune artiste en tant que chanteur, puis guitariste, bassiste et choriste. Le groupe grandit et devient vite une référence dans les années 70 avec des titres comme Chatty Chatty Mouth et Rich Man Poor Man devenus cultes aujourd'hui, et dont CLINTON FEARON était l'interprète.

A la fin des années 80, les GLADIATORS partent tourner aux Etats-Unis, CLINTON FEARON les accompagne bien sûr, mais ressent de plus en plus l'envie de se lancer dans une carrière solo. C'est réellement en 1994 que sa carrière solo démarre, l'occasion pour un plus large public de découvrir une voix mystique. Il marque notamment l'histoire du reggae avec des albums comme MI AN' MI GUITAR (2005), THIS MORNING (2016), et le dernier en date, HISTORY SAY (Septembre 2019).

Chacun de ses concerts impose le respect et l'admiration pour ce grand homme du reggae qui a su traverser les décennies avec talent, un monstre de la « vieille » génération du reggae jamaïcain encore capable de produire de nouveaux classiques.

RAWB

L’album « The Beachfront » en 2021, qui se démarquait déjà par son alchimie originale, aura permis de donner un premier souffle à la musique de Rawb. Covid oblige, c’est d’abord sur les platines et les plateformes qu’il a trouvé son public avec le soutien des médias (la matinale de France Inter, quand même !), puis en tournée, avec plus de 100 dates, les premières parties de Naâman, Kabaka Pyramid, Groundation, Jahneration, Patrice, Dub Inc, Biga Ranx et des passages dans les plus gros festivals spécialisés. Avec l’EP « Every Night » en 2022, Rawb et Trka laissaient déjà entrevoir une touche plus pop et dancehall. Mais ce nouvel opus « Here and Now » va encore plus loin dans le mélange des styles. Un album affirmé qui n’a pas peur d’explorer, de tester et de s’enrichir des influences du mouvement reggae revival (Protoje, Chronixx, Gentleman…), de la scène française, californienne (Collie Buddz, The Green, Stick Figure) et de sonorités plus pop, rock ou drill (de Post Malone aux Red Hot, en passant NF, Russ, French The Kid, DC…). « Here and Now » délivre un son très actuel dans les ambiances et la production mais se veut aussi fidèle à l’âme et aux couleurs empruntées aux grands classiques de la sono mondiale. Les 12 titres définissent à merveille ce qu’est aujourd’hui le projet Rawb : une couleur clairement digitale mélangée à des sonorités organiques et une voix catchy qui accroche à chaque phrase.

Et si le mélange est dans la musique, il est aussi dans les textes. En plus de l’anglais, on retrouve pour la première fois le créole réunionnais et le français sur 3 titres de l’album. Sur ces morceaux, les plus personnels, Rawb a écrit instinctivement dans ses langues maternelles. Des nouvelles sonorités qui emmènent le message plus loin : touchant, sincère et immédiat. Au fil des titres, on découvre plusieurs collaborations avec des artistes de la scène française et réunionnaise. Le duo Jahneration, mais aussi Volodia et Maylan Manaza apportent ainsi leur énergie et leur force au projet. L’histoire personnelle de Rawb, ses doutes, ses craintes, ses angoisses, les travers de l’industrie de la musique et du monde rejaillissent dans son écriture. La persévérance, le message fort de l’album, est symbolisée sur l’artwork par la carpe Koï (la légende dit qu’elle remonte les cours d’eau japonais et se transforme en dragon !).

L’humilité et le dépassement de soi comme boussole, la musique comme exutoire, Rawb lance un appel à vivre l’instant présent. Casque sur les oreilles ou devant la scène, humbles et conscients du monde qui nous entoure, prenons cet instant pour respirer ensemble, « Ici et Maintenant » …