UNE COMÉDIE POPULAIRE BAROQUE
"À présent, partons vers un bienheureux asile, et non vers l'exil"
Comme il vous plaira est une comédie réjouissante du génial Shakespeare, une pièce baroque et fantaisiste, mettant sur le devant de la scène deux héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux. À la fois comédie romantique, récit d'aventure, tragédie familiale, farce, conte philosophique, théâtre épique, comédie musicale, comédie pastorale, satire politique, cette pièce revendique, par ce mélange assumé des genres, la liberté et la recherche du plaisir. Mettre en scène Comme il vous plaira est un projet que je mûris patiemment depuis dix ans, et après six créations de textes contemporains, je suis très excitée à l'idée de partager maintenant ce grand texte classique, populaire et accessible, qui, j'en suis certaine, ravira un large public ! II mêle tout ce que j'aime au théâtre : la beauté de la langue et l'humour, des situations de jeu burlesques et d'autres plus sensibles et lyriques, une galerie de personnages complexes, une enquête sur les rapports humains, un ton qui oscille entre légèreté et mélancolie.
Rien ne va plus chez les puissants : Le Duc Frédéric est devenu fou, aveuglé par le pouvoir et la haine, il a banni et poussé à l'exil nombre des personnes de sa cour, dont son frère, et voilà que c'est maintenant sa nièce Rosalinde qui doit fuir pour ne pas mourir ! Avec sa cousine, la propre fille du Duc qui décide de rejeter son père, elles partent se réfugier dans la forêt d'Arden, en se travestissant en homme et en bergère pour éviter toute agression. Car c'est là, au sein d'une nature accueillante, propice aux métamorphoses, que tous les proscrits du tyran tentent de reconstituer une société plus juste sur les traces de Robin des Bois. Cette forêt dans laquelle tous les désirs sont permis, va également devenir le théâtre d'une variation sur l'amour entre les hommes et les femmes, empreinte de nombreux quiproquos du fait des déguisements des deux héroïnes...
Texte : William Shakespeare, traduction de Cécile Ladjali, adaptation Möbius-Band
Mise en scène : Pauline Bourse
Avec Clémence Larsimon, Louise Riéger, Damien Debonnaire, Laurent Seron-Keller
Musique : Mélanie Loisel
Dramaturgie : Elvire Gauquelin des Pallières
Scénographie : Vanessa Ailleaume
Lumières : Romain Nail
Costumes : Marion Montel
Son : Raphaëlle Jimenez
Regard chorégraphique : Hélène Rocheteau
Administration/production : Emilie Castel
Diffusion : Solène Maillet, Laurette Iragne
Texte publié aux éditions Les Belles Lettres (2019)
Tout public à partir de 12 ans.
Production : Möbius-Band.
Avec l'aide de la Région -Centre-Val-de-Loire, dans le cadre du conventionnement de la compagnie, en cours.
Coproductions: Nouveau Relax - Théâtre de Chaumont (52), Théâtre de Thouars (79), en cours.
Accueils en résidence : Nouveau Relax - Théâtre de Chaumont (52), L'Escale de Saint-Cyr-sur-Loire (37), Oésia de Notre Dame d'Oé (37), Granges Collières de Tours (37), Théâtre du Donjon de Pithiviers (45), Théâtre Gérard Philipe d'Orléans (45), 37ème Parallèle de Mettray (37) pour la construction du décor, La Pléiade de La Riche (37), le Centre Culturel de Saint-Pierre-des-Corps (37).