dlpm_c_baptiste_lequiniou_hd.jpg
|

DANS LA PEAU D’UN MAGICIEN

Thierry Collet • Cie Le Phalène
Spectacle à partir de 15 ans
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes, - Espace Simone Signoret • Placement libre – Assis
1h15
Ouverture des portes à 20h

Thierry Collet croise récits de vie et tours de magie pour évoquer le monde intérieur du magicien. Il invite les spectateurs à une rencontre très personnelle, leur livrant sa passion pour la magie, exposant le parcours initiatique qui l’a amené à en faire son métier. Thierry revient sur les expériences fondatrices et les « grandes illusions » qui ont jalonné son parcours, l’obsession d’une pratique gestuelle et corporelle exigeante basée sur le défi, le désir de se confronter en permanence à l’impossible, le goût pour le secret et le mensonge, le besoin de fabriquer du mystère pour les autres afin de mieux s’en protéger soi-même. Être magicien, c’est un métier, mais c’est avant tout un état, une perception particulière des choses, un intérêt pour les failles, les anomalies, un regard « de travers ».

Dans ses précédents spectacles, Thierry prenait une posture pédagogique volontaire et affirmée. La magie était alors au service d’une thématique, de son propos. Il amenait les spectateurs à s’interroger sur les manipulations à l’œuvre dans notre société et à activer leur esprit critique. Ce rendez-vous propose une autre démarche, plus sensible et intime : transmettre et partager ce regard si particulier que le magicien porte sur le monde, sur sa pratique et sur lui-même.

Le spectacle relate les années d’apprentissage, les années 1980/1990. Thierry raconte ses premiers congrès de magie, la découverte de ce milieu très masculin et machiste – les rares femmes présentes sont les partenaires qu’on coupe en morceaux – il évoque la transmission des secrets – qui se vendent ou qui se volent – et l’exigence de l’entrainement technique. Après plusieurs spectacles de mentalisme, Thierry aborde une magie centrée sur la dextérité, l’engagement du corps et du geste, voire la mise en danger du magicien.

Nous attirons votre attention sur le fait que l'interprète se déshabille entièrement au cours d’une scène du spectacle.

dlpm_chalons_credit_baptiste_le_quiniou_img_7531hd.jpeg

Découvrez le teaser du spectacle

DISTRIBUTIONS & MENTIONS OBLIGATOIRES

Concepteur et interprète : Thierry Collet
Metteur en scène : Éric Didry
Scénographe : Élise Capdenat
Créatrice lumière : Sylvie Garot assistée de Luc Jenny 
Créateur son : Manuel Coursin
Régisseur général : Franck Pellé
Constructeur magique : Christian Cécile
Collaborateur artistique et technique : Rémy Berthier 
Collaboratrice au développement du projet : Clara Rousseau 
Conseil chorégraphique : Nathalie Pernette
Régisseur lumière et son : Yann Struillou
Assistant magicien : Dylan Foldrin
Administration et coordination : Paul Nevo
Diffusion et développement : Julia Yevnine
Production et logistique : Léonard Poupot 
Communication et développement des publics : Émilie Ade
Bureau de presse : Agence Plan Bey
Crédit photos : Baptiste Le Quiniou
 

Remerciements : Britt Harnisch, David Rodrigo, Carol Ghionda et Patrick Muzard pour l’accompagnement à la fabrication et à la production du projet, Claire Chastel pour nos échanges et ses retours durant la fabrication du spectacle, Jean-Gabriel Lopez pour les prises de vue et le traitement des images de la scénographie.

Les effets magiques du spectacle ont été conçus à partir des travaux de : Florian Severin, Tony Corinda, Mike Caveney, Dick Zimmerman, David Devant, Christoph Borer, Yu Ho Jin et Eduardo Galeano.

Production : Compagnie Le Phalène / Thierry Collet

Coproductions et soutiens : La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne - La Villette - Paris, Le Forum, scène conventionnée du Blanc Mesnil, Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec; avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis -L’Azimut – La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville et de La Garance, Scène Nationale de Cavaillon. Le projet a reçu l'Aide à la production pour les arts du cirque (2016) - Direction Générale de la Création Artistique / Ministère de la Culture et de la Communication.

Partenaires : La compagnie Le Phalène / Thierry Collet est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la région Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens, de La Garance - Scène Nationale de Cavaillon, de Scènes Vosges et de La rose des vents - Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve D'Ascq. La compagnie Le Phalène / Thierry Collet est partenaire de La Villette dans le cadre du développement du Magic Wip - Villette.

dlpm_chalons_credit_baptiste_le_quiniou_img_7004hd.jpeg

Thierry Collet

Après s’être formé à la prestidigitation puis à la psychologie, Thierry Collet rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Après des premiers spectacles très narratifs, il initie en 2007 un nouveau cycle autour du mentalisme et aborde des questions psychologiques et politiques liées à la manipulation mentale avec les spectacles Même si c’est faux c’est vrai (2007), VRAI/FAUX (Rayez la mention inutile) et Influences (2009) qu’il conçoit et interprète. Avec Je clique donc je suis (2014), Que du bonheur (avec vos capteurs) (2019) et l'installation interactive Les Cabines à tours
automatiques (2020), Thierry Collet traite de la captation et de l’utilisation de nos données personnelles ainsi que des pouvoirs magiques des nouvelles technologies. 
Thierry Collet est actuellement en création de son prochain spectacle, FAUXFAIRE FAUXVOIR, prévu pour 2025.