Pièce en mouvement pour un quatuor
UN RÉCIT AUSSI COMPLEXE QUE ROCAMBOLESQUE QUI JOUE AVEC LES IDÉES REÇUES SUR L’IDENTITÉ, LA FAMILLE, LE VRAI, LE FAUX, LA MÉMOIRE ET LA GÉOPOLITIQUE.
"Je voulais écrire une pièce drôle sur cette histoire si sérieuse, et donc voilà, ça ne le sera pas tant que ça et ça s’appelle ET APRÈS ON S’AIME. Elle raconte l’irruption dans ma famille de l’histoire géopolitique entre la France et le Moyen-Orient, mon parcours et celui de ma sœur partie faire le djihad en Syrie, notre correspondance qui s’arrête en 2017 brutalement, l’enquête que je mène pour savoir si elle est morte ou vivante, les questions auxquelles nous n’aurons pas de réponses, les deuils que l’on ne peut pas faire sans les corps à enterrer, les informations, les médias, les faux profils et tout ça... " - Marine Mane
Depuis ses débuts, Marine Mane explore le pouvoir frictionnel du réel et les traces, intimes et politiques, que dessinent les trajectoires individuelles et collectives. Ici, il s’agit d’actualité d’une part et de mémoire de l’autre. ET APRÈS ON S’AIME est un récit en mouvement, construit à partir d’images et de documents disparates, de faux papiers et de vraies archives, de réel et de fiction, de voix, d’odeurs, de corps, d’amour. Marine se penche sur les croisements entre histoire intime et fait sociétal, sur la recomposition de la mémoire et s’interroge sur l’identité.
Tout commence par une voix off, on entend l’enregistrement d’un appel téléphonique. C’est le premier contact d’une jeune femme avec sa tante. La jeune femme est française, elle a 21 ans, elle est en Turquie, elle est incarcérée dans une prison pour femmes, elle a été arrêtée quand elle a traversé la frontière depuis la Syrie, elle a été jugée et condamnée pour appartenance à un groupe terroriste.
La jeune femme est la nièce de Marine Mane, elles ne se sont pas vues depuis 2013.
Le spectacle reparcourt les évènements et les mémoires portées par les différents protagonistes qui mènent à ce coup de téléphone.
Et après ? On s’aime.
Et après on s’aime...
Et après... on s’aime ?
Et âpre et on sème
Et après on s’aime
Marine Mane, notre artiste associée, revient sur son enfance à la ZUP de Vitry-le-François et sur les parcours qu'elle et sa sœur ont pris…
Le spectacle sera suivi par un DJ set à l'Orange Bleue, gratuit sur présentation du ticket du spectacle Et après on s'aime ou 5 €.
Théâtre - danse - musique - vidéo – (1h40 mn)
À partir de 14 ans
Pièce en mouvement pour 4 interprètes
Création mars 2025
Mise en scène, conception & direction artistique - Marine Mane
En collaboration avec les interprètes - Sophie Billon (danseuse), Clémence Dieny (danseuse), Franky Gogo (performer), Nicolas Barry (chorégraphe, danseur et auteur)
Assistante à la mise en scène - Anaïs Defay
Conseil dramaturgique - Elise Blaché
Création sonore - Camille Vitté
Lumières - Gaspard Gauthier
Scénographie - Amélie Kiritze-Topor
Vidéo - Clément Dupeux
Régisseur général, vidéo et son - Renaud Colonimos
Régisseur plateau et lumières - Ryan Sauteur
Production / Diffusion / Administration - Orane Lindegaard et Philippe Naulot
Coproductions et partenaires : Les Scènes du Jura, scène nationale, Le PALC, Pôle national cirque - Châlons-en-Champagne Grand Est, ACT - Art en Coopérative Transfrontalière : Usine à Gaz à Nyon, les Scènes nationales de Bourg-en-Bresse et du Jura (Lons-le-Saunier/Dole), le Théâtre Am Stram Gram, centre international de création partenaire de l’enfance et la jeunesse à Genève (Suisse) et Château Rouge, scène conventionnée à Annemasse / Interreg France Suisse, programme cofinancé par l’Union européenne, Bords 2 Scènes, Scène de Musiques
Actuelles et arts de la scène - Vitry-le-François, Théâtre Molière Sète - Scène Nationale Archipel de Thau