407-illustration_id-1734371082.jpg
© Pierre Jaffeux
|

Hip-hop/electro-rock festif LA CAFETERA ROJA

+ Taqsim Driver
Girl Power
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes, Orange Bleue • Placement libre – Debout
Bar ouvert
Ouverture des portes à 20h30

GIRL POWER !

La Cafetera Roja, c’est le refus des étiquettes, ils ne sont pas rock, pas trip hop, pas reggae, pas chanson, pas jazz, pas latino, leur gloubiboulga, c’est le temps qui l’a mijoté, la “sono mondiale” s’y est invitée, leur langage, ils se le sont inventé. Ils sont aujourd’hui, “Hip Hop - world”, tout autant que “rock-électro”. En quittant Barcelone, leur espagnol se transforme, se mélange au français, à l’allemand, l’anglais, ils fabriquent leur propre esperanto, leur son transpire la joie du jouer ensemble.

Ils présenteront leur dernier album, “Mozaïk”, ces bouts de sons, cousus, décousus, sifflés et recousus. Une œuvre humaniste de citoyens du monde déracinés mais “Full of Hope”, des chansons baignées d’amour et de liberté, solaires et parfois nonchalantes. On y devine des influences west coast d’un Dr Dre sur “I don’t need you”, la créativité d'Outkast“ sur "Walk like That”. Le disque s’ouvre sur un clair de lune rappé en allemand, “Moonlight”, puis réminiscence du Trip hop anglais des 90’s, glisse doucement vers des gimmicks électro sur “One Eighty” pour finalement, nous délivrer son message d’espoir, “C’est l’amour”, rencontre d’arpèges, de sérénade espagnole et de flow reggae. On y croise aussi une Cumbia en anglais, “Escucha Mi Son” et un ovni en dialecte autrichien, “Alter Schleger”. Un souffle “Mozaik” pour se rappeler des joies de l’amitié, une tiède brise valsant sur une robe couleur du temps...

En ce jour international des droits des femmes, quoi de mieux que de célébrer cette lutte avec un concert festif ? 

+ TAQSIM DRIVER

Oriental power fusion

Tel un passeur de rêves affranchis des codes, Taqsim Driver déploie une passerelle imaginaire entre tradition et modernité.

S'inspirant de musiques rares et ancestrales (dabké libanais, tallava albanais ou mugham azérie...), ajoutant par touches finement dosées des samples d'instruments traditionnels (derbuka, le kerkabou, saz...) Taqsim Driver ravive la flamme de ces musiques et les fait renaître dans une fusion subtile avec les musiques actuelles (Dance, Trap, Rap...). Une énergie communicative et tellurique entre Omar Souleyman, Ferus Mustafov, Amza Tairov, 47Soul et d'innombrables groupes de mariage à l'orée de notre vieille Europe. De continent en continent, le groupe invite au voyage et à la découverte dans une transe énergique et joyeuse.

Membres Cafetera Roja :

Aurélia CAMPIONE (Chant/Guitare)

Anton DIRNBERGER (MC/ Keyboard)

François GONNET (Guitare/Choeurs)

Fiti RODRIGUEZ (Chant/Basse/Choeurs)

Jean Michel MOTA (Violoncelle/Choeurs)

Pierre Jean SAVIN (Drums/Choeurs)


Membres Taqsim Driver :

Florian Valloo : Saxophone, chant

Jean-Baptiste Juszczak : Saxophone, chant

Nathanaël Bianconi : Synthé, accordéon, chant

Juliette Barrier : Basse, synthé basse et choeurs 

Robin Veyssière : Batterie, sampler 

LA CAFETERA ROJA

Pour beaucoup, les premières années de "La Cafetera Roja", c’était "L’auberge espagnole". Le film de Klapisch sorti en 2002, porté par la magnifique B.O de l’ancien programmateur de Nova, Loic Dury, un collectif hip hop, rock festif, bêtes de scène, bouffeurs de planches, créateurs d’un “Eurorap” vitaminé de guitares et de batterie. Une famille qui se choisit à l’oreille, à Barcelone, en 2008, multigénérationnels, mixtes, autodidactes, un cercle étoilé sur un champ d’azur, un groupe européen.

Un combo prolifique avec déjà 4 albums et aujourd’hui, pour la première fois, un album tricoté à distance mais finalisé en studio. Un an de travail chacun chez soi, pour ce cinquième disque “Mozaïk”.

La Cafetera Roja, c’est le refus des étiquettes, ils ne sont pas rock, pas trip hop, pas reggae, pas chanson, pas jazz, pas latino, leur gloubiboulga, c’est le temps qui l’a mijoté, la “sono mondiale” s’y est invitée, leur langage, ils se le sont inventé. Ils sont aujourd’hui, “Hip Hop - world”, tout autant que “rock-électro”. En quittant Barcelone, leur espagnol se transforme, se mélange au français, à l’allemand, l’anglais, ils fabriquent leur propre esperanto, leur son transpire la joie du jouer ensemble.

Aujourd’hui, La Cafetera Roja, n’est plus l’auberge espagnole, elle est “L'Incroyable Histoire de l'île de la Rose”, un nouveau chapitre dans l’histoire du groupe, l’utopie de 1968, de Giorgio Rosa, une plateforme de 400 m² dans les eaux internationales, que l'ingénieur italien fit reconnaître comme un Etat indépendant. Leur île pour ce disque est virtuelle, la batterie devient percussion, puis séquence, puis de nouveau rythmique, oscille au gré du vent de l’organique à l'électronique.

TAQSIM DRIVER

Créé par les musiciens de Fanfare Couche-Tard qui ont tourné pendant 15 ans en Europe, Inde, Maroc et Afrique du Sud, Taqsim Driver sort ses premiers clips et singles en 2023, enchaîne avec une tournée au Canada, en France et en Allemagne.

Après un passage remarqué au festival du clip de Lyon où Taqsim Driver a reçu le prix du jury, le groupe s'apprête à dévoiler en 2025 de nouvelles facettes de son univers créatif et envoûtant au travers de nouveaux singles.