le_complexe_du_pingouin_-_cie_le_mouton_carre_-_copyright_ernest_s_mandap_-_photomontage_1.jpg
© Ernest S Mandap 
|

Marionnette, chant et vidéo LE COMPLEXE DU PINGOUIN

Cie Le Mouton Carré
GR des Mômes
ATELIER + GOUTER + SPECTACLE
16h : Goûter offert pour les enfants
16h30 : Spectacle
Atelier gratuit sur présentation du ticket du spectacle et sur réservation auprès de la billetterie
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes, - Espace Simone Signoret • Placement libre – Assis
38 min
Ouverture des portes à 15h30

LE GR DES MÔMES

ATELIER + GOUTER + SPECTACLE

16h : Goûter offert pour les enfants

16h30 : Spectacle

Atelier gratuit sur présentation du ticket du spectacle et sur réservation, auprès de la billetterie.

À partir de 3 ans.

Sur la banquise un pingouin regarde passer les oiseaux...
L’envie le saisit de prendre de la hauteur. C’est ainsi qu’un pingouin ordinaire va un jour décider de s’aventurer au-delà de sa condition.
Une invitation à regarder plus haut et à voir plus loin. Une quête qui parle de dépassement de soi et qui nous pousse à plonger dans notre monde intérieur.
Une création sans paroles, comme une envie d’aller à l’essentiel, de chercher l’expressivité et le sens dans l’image et le mouvement, sans faire appel au secours des mots.
Loin d’être muette, cette création mêle voix live, et paysages acoustiques. Un dialogue entre univers sonore et univers plastique, un enchevêtrement dans lequel nous cherchons le pouls de l’émotion, le rythme de l’action et le plaisir du jeu.
Projetées par vidéo, des illustrations, visant l’économie de trait mais non de sens, viennent peupler l’univers de notre personnage. Par une animation délicate, nous partons en quête du frémissement, du souffle de vie et du mouvement poétique contenu dans le dessin.
Point de bascule dramaturgique, la vidéo nous donne à voir et à ressentir la vie intérieure de notre pingouin.
L’entrelacement de ces différents langages nous conduit à dénouer le fil de nos existences qui oscillent sans cesse entre palpable et impalpable.

→ Atelier parent-enfant proposé à 10h30 le jour du spectacle. Gratuit, sur présentation du ticket du spectacle et sur réservation auprès de notre billetterie : 0326410010

 

 

 

Le complexe du pingouin

Mise en scène, Scénographie & Création Marionnettes : Bénédicte Gougeon
Création Musicale & Univers sonore : David Charrier & Clara Bodet
Illustrations & Univers visuel : Csil
Création Lumière & Création Vidéo : Emmanuel Larue
Costumes : Bénédicte Gougeon (création) & Anne-Emmanuelle Pradier (réalisation)
Avec :
Jeu & Manipulation : Caroline Cybula / Bénédicte Gougeon / Bérénice
Guénée (en alternance)
Jeu & Voix live : Clara Bodet / Victoria Jehanne (an alternance)

Production : Le Mouton Carré
Aides à la création : DRAC des Pays de la Loire. Région Pays de La Loire.
Département de Maine et Loire. SPEDIDAM.
Co-productions : Le Volcan, Scène nationale du Havre - Château Rouge, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole d’Annemasse - Le Grand R, Scène nationale de La Roche sur Yon - Le Carroi, La Flèche - Le Kiosque, Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté - THV, Scène conventionnée Jeune Public, St Barthélémy d’Anjou - Espace René Proby, St Martin d’Hères - Théâtre Jean Arp, Scène Conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la marionnette et autres formes associée de Clamart - Ville de Lille, Maisons Folie.
Accueils en résidence : Ville de St Hilaire de Riez - Cie Tro Héol, Quéménéven - PadLoba, Angers - Théâtre pour 2 mains, Pascal Vergnault, Nantes - La Balise, Communauté de Communes du Pays de St Gilles Croix de Vie.

logo-le-mouton-carre-couleur-cartouche-vertical.jpg logo-le-mouton-carre-couleur-cartouche-vertical.jpg

Compagnie Le Mouton Carré

Fondée et dirigée par Bénédicte Gougeon, la Compagnie Le Mouton Carré voit le jour en 2008. 

Le travail de la compagnie se développe autour de la rencontre entre esthétiques théâtrales et travail plastique. Dans cette démarche, l’expérimentation des matières et la fabrication d’objets / marionnettes est au coeur du processus de création, le décor étant alors toujours considéré comme un élément de jeu. Son théâtre allie ainsi matériaux bruts et images poétiques, épure et précision chirurgicale.

Depuis ses débuts Le Mouton Carré entrelace différentes disciplines autour du théâtre, de la marionnette et du théâtre d’objets. Il s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant novateur et accessible où l’humain se frotte à la matière, aux émotions et à l’intime.

Résolument tourné vers le jeune public, Le Mouton Carré aspire à explorer la diversité de ce public, de la toute petite enfance à l’adolescence. Bien loin des cloisonnements, nous pensons qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes.

Attentifs à ce que nos spectacles soient porteurs de sens et d’émotions, nous veillons à ce que nos créations suscitent la réflexion, ainsi à chaque création artistique font écho des propositions pédagogiques, permettant d’accompagner les jeunes spectateur·rice·s et de les sensibiliser à l’univers théâtral. 

Quelque soit le langage utilisé, nous souhaitons parler du défi de grandir, non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan psychique. Grandir en expérience, en habilité, en capacité, en compréhension du monde. Grandir dans la construction de sa personnalité.

Le Mouton Carré est conventionné par le Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire.
La compagnie est soutenue par la Région Pays de la Loire et le Département de Vendée au titre de son fonctionnement.