lv_2023_-_annaig_housnard.jpg
|

Punk LUDWIG VON 88

+ Lucky Looser + Ekymose
Eclectik Rock
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes, Orange Bleue • Placement libre – Debout
Bar ouvert Pas de restauration proposée sur place
Ouverture des portes à 20h

Eclectik rock

40 ans après leur naissance, les Ludwig von 88 atteignent le nirvana de la création !
Pour célébrer cette apothéose, alors qu’ils seront emportés vers les cieux musicaux du paradis des punks, accompagnés par les muses désaccordées et une ribambelle d’angelots bourrés, ils vous offriront :

  • une chanson inédite sur internet, chaque semaine
  • un nouvel album, chaque saison
  • un coffret de toutes ces belles chansons en fin d’année
  • des t-shirts en série limitée
  • une tournée de 40 concerts
  • et d’autres surprises toujours plus surprenantes !

Découvrez l'univers de Ludwig von 88

Lucky Looser

Rock - Acid Garage

L’inoxydable Jo Ravioli poursuit son rôle de funambule en équilibre sur six cordes. Lucky Looser (le repêché chanceux) tantôt trio, puis solo trouve depuis quelques années sa stabilité en duo, accompagné par l’immense Dwedgeo King (un mètre quatre-vingt assis les bras levés) à la batterie. 

Les textes sont en français, mêlant un second degré qui donne des rougeurs à l’humour noir des commentaires de bistrots inspirés des faits divers du journal local. 

Dans un style qui lui est propre (Acid Garage) Lucky Looser est un cocktail entre de l’huile de vidange de mobylette et une bouteille de Tapanel Supérieur, c’est taquin et on y prend très vite goût.

lucky_looser_c_hd.jpg
© DR

Ekymose

Ekymose se forme en juin 2020 à Chaumont (52) avec la volonté de faire du punk-rock sans se fixer de limite. Au départ l’idée n’est pas de faire d’enregistrements et encore moins de concerts mais de se faire plaisir et de faire des morceaux tout simplement.
Le groupe se forme autour de trois potes : Gath à la basse, Coco au chant et Manu à la guitare, accompagnés d’une boîte à rythme qui nous permet de répéter n’importe où, n’importe quand....sans gêner trop nos voisins.

Le groupe compose assez vite des morceaux chantés en français dans un esprit punk rock 77/80 et, au bout de quelques mois assez chaotiques, enregistre une première démo 5 titres chez Vincent, guitariste du groupe dijonnais punk mythique Heyoka. Cette démo sera tirée en mini cd carton à 1000 exemplaires et s’intitule « mauvaise étoile ». Le groupe y parle de choses assez sombres : les insomnies et
nuits blanches, l’anxiété, le décès de proches et aussi des orphelins de la Première Guerre Mondiale dans le texte « pas revenu » qui a la particularité d’avoir été écrit dans les années 1930 par le grand-père chaumontais du guitariste et qui parle de l’absence du père mort au front en 1916. Cette démo se retrouve chroniquée dans de nombreux fanzines nationaux et passe dans plusieurs émissions de radio (Konstroy, radio Campus, Lille, Deviance, etc).

Ekymose attend une année pile pour faire un premier concert en plein confinement au cœur de la Haute-Marne et ensuite la fête de la musique à Dijon. Puis s’enchaînent les premiers concerts avec notamment les premières parties de Collision (Nantes) à Paris (Cirque Electrique) puis Dijon (Les Tanneries) et des concerts privés.

Moins d’un an après (en novembre 2021), le groupe enregistre 6 titres qui constitueront le début du second disque auto-produit (1000 exemplaires en CD) intitulé « Instants perdus » avec comme pochette une photo du foyer des jeunes travailleurs de Chaumont. Les textes restent noirs, sombres et mélancoliques. Le groupe reprend les concerts et joue à Bar-sur-Aube, Paris, Dijon, Nevers, Chaumont, vers Colombey les deux Eglises...... dont notamment trois dates avec Kidnap (groupe mythique de Blois) et les berlinois de The Not Amused. En janvier 2022, le groupe enregistre deux titres en hommage à un ami : Yann (qui aurait du faire la pochette du cd « instants perdus ») : « profession copain » et une reprise de Pierre Perret « Lily » avec Vincent (Heyoka) et Fred (Molodoi). Ces deux titres seront en bonus sur le cd.

En mars 2022, Juste avant ces dates, Valentin rejoint le groupe en tant que guitariste.

Ekymose enregistre à 4 un premier disque 4 titres qui restent sombres / Tristes dans le même esprit, mais deviennent plus mélodiques et plus travaillés que les précédents. Il sort en mars 2023 sous le titre « Vestiges ». Le groupe joue à Grenoble, Reims, Chaumont, Dijon, au « Bar sur Aube Calling », au festival de Sail sous Couzan....

En 2023/2024, les concerts s’accélèrent et le groupe joue à Grenoble, Dijon, Paris, Saint-Étienne et tourne en Allemagne (Berlin, Leipzig...) et en Pologne durant l’été 2024.

Le groupe a joué avec des groupes tels que : Guérilla Poubelle, Intenable, banane Métalik, Astroïd, Ramoneurs de Menhirs, Kidnap, Collision, Mad Marx, Kurt 137, K-Sos, Police on TV, Les Revolvers, Contingent Anonyme, The Not Amused, Turn Off et plein d’autres. Ekymose joue aussi dans la forêt en première partie de teuf techno, dans la rue, dans mon salon.....

Le groupe est présent sur la compilation 3 cd du jeu-on voyageur, sur la compile du groupe Turn Off et la compilation du label Zone Onze records « Un long silence se fit entendre » avec PKRK, Mad Marx, Astroïd, Mollard, Police On TV et plein d’autres.

promo_concert_speed.jpg

LUDWIG VON 88

1983-2023 : Les Ludwig sont immortels (pour le moment) 

En 2023, les Ludwig von 88 fêteront leurs 40 ans. Voilà qui est sacrément étonnant ! Oui, ils avaient juré de se faire hara-kiri à 25 ans, car le rock après 25 ans, c’est juste un truc de bourgeois ; ils ont tout fait pour finir au cachot en se foutant de tout et de tout le monde ; ils ne se parlent plus depuis 1979 (ils communiquent uniquement par comédies musicales) et composent leurs nouvelles chansons par lettres d’avocat et lancés d’huissiers à la tronche ; la presse et les médias se sont ligués contre eux pour faire dérailler leur carrière (en 40 ans, pas une couverture de Paris Match ni de Demeures et Châteaux, pas une ligne dans Nous Deux, Modes & Travaux ou Terre Plate Magazine); ils sont tellement vieux que même Michel Drucker les appelle papys... Mais il faut se rendre à l’évidence : ils sont increvables.