12._photo_complementaire._credit_kalimba_.jpg
© Kalimba
|

LIKE ME

Cie dans l'arbre
Production : Bords 2 Scènes
Vitry le François Centre aquatique La Salamandre, La Salamandre • Placement libre – Debout
55 min
Ouverture des portes à 20h

Spectacle immersif en piscine à partir de 12 ans 

« Chaque minute compte. Je dois accepter la pression, la faire mienne. Tenir, jusqu’à l’asphyxie. Je dicte mes règles, je suis un conquérant de l’impossible. »

Un champion d’apnée. Des casques. Des pas dans le pédiluve. Une noyade. Des voix adolescentes. Un casier qui claque. Une vidéo virale. Un puzzle à reconstituer.

Jusqu’où est-on prêt à aller pour sauver son image ?

Avec Like me, la compagnie a choisi d'explorer la question de l'intime et de l'image publique à l'adolescence.
Facebook, Instagram, Snapchat : nous sommes reliés en permanence au monde extérieur. On vit à toute vitesse, dans l'instantané, sans aucun recul sur ce qu'on publie. On évolue dans le monde de l'info logorrhéique, en continu, sans filtre et sans mesure. À un âge adolescent où l'identité se construit par les autres, par ceux qui nous entourent, il apparaît que l'exposition sur la sphère des réseaux sociaux est un passage quasi obligatoire. Comment grandit-on dans un environnement d’hyper exposition ? Que nous raconte ce besoin de reconnaissance et d’existence aux yeux des autres ? Comment faire la part des choses entre ce qu’on décide de partager et ce qui nous échappe ?

Dans une atmosphère réaliste, Like me est une fantaisie d'anticipation aux notes cyniques, à l'humour noir. Glaçante, mais pleine d'espoir aussi. Une introspection qui tire vers l'impudeur, sans qu’on ne sache où se cachent la vérité et le mensonge. Une invitation à questionner nos propres fonctionnements, nos limites, nos arrangements (in)conscients avec le voyeurisme et l'exhibitionnisme quotidiens.

→ Attention, jauge limitée, pensez à prendre vos places à l'avance.

Une expérience insolite dans un lieu atypique où vous plongerez en eaux troubles à la rencontre de l’énigmatique Simon Vosler...

2._photo_complementaire._credit_cynthia_charpentier_.jpg
© Cynthia Charpentier

Teaser Like me

Mise en scène : Pauline Van Lancker

Écriture : Léonore Confino

Interprétation : Simon Dusart

Création musicale : Xavier Leloux

Avec les voix de : Azeddine Benamara, Murielle Colvez, David Lacomblez,
Tom Lecocq, Florence Masure, Zoé Pinelli

Initiation apnée : Clémentine Quenon, Frédéric Pinelli

Administration : Laurence Carlier

Production et diffusion : Margot Daudin Clavaud

Coproduction : La Passerelle (Rixheim - 68), Le Boulon, CNAREP (Vieux Condé - 59), La Barcarolle, EPCC spectacle vivant Audomarois (62).
Création financée avec l'aide de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la Ville de Lille.
Avec le soutien du Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt nationalArt, Enfance et Jeunesse (Lille - 59), du Théâtre Jean Arp (Clamart - 92), et de La Manekine (Pont Sainte-Maxence - 60) et du Théâtre Berthelot-Jean Guérin - Ville de Montreuil (93).

324183386_1191915555052161_7669171012591596637_n.jpg 324183386_1191915555052161_7669171012591596637_n.jpg

Cie dans l'arbre

La compagnie est artiste associée aux Tréteaux de France - CDN itinérant (dir. Olivier Letellier).

La compagnie dans l'arbre est une compagnie de théâtre qui construit un théâtre actuel, au croisement de l'intime et de l'universel. Mêlant l'écriture contemporaine à un théâtre visuel, nous affirmons la volonté de creuser un langage poétique ouvert à tous. Notre rapport au décalage est également au centre de notre cheminement artistique. Par le détournement d’objets ou la réappropriation de l’espace public notre souhait est de montrer un théâtre en train de se faire, une histoire qui se construit à vue, dans lequel chaque spectateur pourra se projeter et rêver, tout en étant dans le présent de la représentation. Ce jeu trouble entre réalité et fiction est au centre de notre recherche artistique et nourrit nos créations.

Convaincus de l'utilité et de la pertinence d'une présence artistique effective dans un travail de proximité, nous nous investissons aussi dans des projets participatifs au long cours, mobilisant les artistes plusieurs mois sur un même territoire. Le travail de création et de terrain de la compagnie s'est très vite orienté vers les plus jeunes et leurs familles. Les enjeux de la création pour le jeune public se situent pour nous à trois niveaux :

  • Aborder des thèmes et des problématiques spécifiques aux publics que nous visons et à leurs familles, pour amorcer la réflexion et l'échange.

  • Accompagner le jeune spectateur à vivre un spectacle, l'éduquer à l'Art pour en favoriser l'accès et l'appropriation, par le biais d'actions culturelles autour du spectacle (en amont et en aval)

  • Éveiller le sens critique de l'enfant, lui apprendre à se positionner, lui donner les outils pour le faire.

C'est ainsi que la Culture permet au citoyen d'être autonome, de forger ses propres idées, de se construire. Notre démarche va donc dans ce sens.