Pixvae évolue encore dans sa permanente recherche d’équilibre entre l’essence festive du currulao, musique traditionnelle afro-colombienne, et les mèches allumées par des têtes chercheuses de l’underground lyonnais. "Oì Vé" : le nom de cette nouvelle explosion sonne comme une invitation et résonne de Cali à Lyon.
Au carrefour embouteillé de l’Afrique, de l’Atlantique et du Pacifique, l’aiguillonneur en chef se nomme toujours Romain Dugelay. Depuis les débuts de l’épopée transe-continentale, il compose les cartographies, associe les territoires et offre de nouvelles perspectives. Fidèle à la tradition d’hybridation permanente des musiques du méta-continent noir, il articule ce nouveau répertoire autour d’un focus sur la Marimba de Chonta, instrument central du currulao.
Avec deux complices de longue date (Léo Dumont, batterie & Damien Cluzel, guitare) du power trio Kouma, les sax et claviers de Romain Dugelay retrouvent la marimba de Juan Carlos Arrechea, rencontre fondamentale lors de la tournée de la cuvée 2017 « Kaixu », et d’Israël Quinones, apparu en 2019 sur « Cali ». Le premier est amené à pousser les capacités rythmiques et sonores de son instrument dans les retranchements du jazz et du rock. Le second joint sa voix à celle de la cantadora Jennifer « Xiomora » Torres qui déboule également dans l’aventure depuis « Cali ». L’équipe colombienne est au pied de l’œuvre mélodique avec la proposition de textes originaux pour une relecture moderne des thématiques originellement issues du currulao.
Jennyfer "Xiomara" Torres : chant & guasà
Israël Quinones : chant & guasà
Damien Cluzel : guitare
Romain Dugelay : sax baryton
Juan Carlos Arrechea : percussions & marimba de chonta
Léo Dumont : batterie