Christophe Raynaud de Lage
|

SALTI

Compagnie Toujours Après Minuit - Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes / Salle Simone Signoret, SISI • Placement libre – Assis
Ouverture des portes à 30 min avant la représentation

¡Curasana! *
! Mal de rana !
! Si no te curas hoy !
! Te curaras mañana !

Guéris guéris !
Mal de grenouille !
Si tu ne guéris pas aujourd’hui ! Tu guériras demain !

* Assortie d’une gestique rythmée, formule magique d’une guérisseuse, magnétiseuse espagnole, Irene Baigual Vila.

 

SALTI raconte la tarentelle, et le rituel festif qui s’est tissé au fil du temps. Aujourd’hui, seuls quelques villages du sud de l’Italie ont conservé ce cérémonial séculaire. Mais, les musiques et les danses de la tarentelle perdurent, car elles ont toujours le pouvoir d’exercer des changements émotionnels, de permettre d’atteindre d’autres niveaux de conscience, de purger les corps et les esprits. Dès lors, peu importe que l’on soit mordu ou non par l’araignée, ce qui compte c’est le rassemblement des êtres dans un élan fougueux, vivifiant et, s’il se peut , « réparateur des âmes ».

Un remède « contagieux »

Pour chasser l’ennui, la tristesse, la solitude, les injustices et les peurs, la danse est un remède prodigieux. À la fois festive et régénératrice, elle se vit en partage. Et nos trois amis grâce à leur jeu – « plouf plouf ce sera toi qui sera tarantelato-ta » – vont nous embarquer dans un tumulte joyeux, et nous offrir le récit de ce mythe.

SALTI

 

  • Conception, mise scène, chorégraphie : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
  • Texte : Montllo / Seth
  • Lumières : Guillaume Tesson
  • Musiques : Hugues Laniesse
  • Musiques additionnelles : Musiques traditionnelles italiennes
    Et Bruno Courtin (version longue)
  • Avec 3 interprètes en alternance : Jim Couturier, Ariane Derain, Antoine Ferron, Louise Hakim, Alix Kuentz, Lisa Martinez, Maud Meunissier
  • Régie 1 technicien en alternance : Hugues Laniesse, Stéphane Bottard, Guillaume Tesson
  • Assistanat en alternance : Véronique Teindas, Christophe Pinon
  • Photos : Christophe Raynaud de Lage

 

  • Coproduction : Scène nationale d'Orléans, l’Equinoxe SN de Châteauroux
  • Accueil en résidence : La Pratique - Atelier de Fabrique Artistique, Chaillot - Théâtre National de la Danse

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du département du Val-de-Marne.

RAYNAUD DE LAGE Christophe

ROSER MONTLLÓ GUBERNA

Roser Montlló Guberna est née à Barcelone où elle a étudié la danse classique, contemporaine, espagnole et le théâtre à L’Institut del Teatre de Barcelona. Elle obtient le premier prix au Concours National de Danse Classique en Espagne. Arrivée en France en 1982, et ne parlant pas français, elle débute sa carrière avec les chorégraphes : Maguy Marin, Brigitte Farges, Adriana Borriello (en Italie), Angelin Preljocaj, Charles Cré-Ange, Jean-Christophe Bleton et collabore avec Tomeo Verges dès la création de la compagnie Man Drake. Elle étudie également la danse baroque espagnole avec Ana Yepes et la danse baroque française avec Francine Lancelot et Béatrice Massin. Elle participe entre 1986 et 1989 à la création de plusieurs spectacles où le théâtre, la danse et la musique sont liés, avec les metteurs en scène Jean-Claude Penchenat, Stéphane Verrue, et à la direction musicale Jean-Claude Malgoire. Puis au théâtre elle travaille, en tant que comédienne, avec des metteurs en scène comme Jean-Marie Maddeddu, Patrice Bigel, Benoît Bradel. De 1994 à 1999, elle travaille régulièrement avec Sophie Loucachevsky (Théâtre Feuilleton à l’Odéon et une série de spectacles réalisés en Afrique du Sud), et avec Jean-François Peyret (collaboration artistique et interprétation) pour La méduse les trois Traités des Passions et Faust, une histoire naturelle. Elle crée deux soli qu’elle interprète Sombra, Solita y Sol et Invito. Elle travaille en tant que collaboratrice artistique avec André Wilms pour le spectacle La philosophie dans le boudoir de Sade à Munich. Elle tourne au cinéma en tant qu’actrice avec Ricard Reguan El Temps, Fernando Solanas Tango l’exil de Gardel, Charles Cré-Ange Sur l’enveloppe il y avait une croix , Angelin Preljocaj Noces de Stravinsky, Jean-Marie Maddeddu Entracte International et Mort de rire.

BRIGITTE SETH

Brigitte Seth, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, se forme à l’Ecole des Arts et Techniques du Cirque et du Mime au Nouveau Carré Sylvia Monfort à Paris. Elle écrit et est interprète au sein de différentes structures de théâtre contemporain. Elle tourne durant trois ans avec le groupe itinérant Théâtre Emporté (plus tard Zingaro) : L’alchimiste de Ben Jonson, La foire aux patrons - création. Elle crée une première compagnie, le Théâtre Incarnat, dont elle coécrit les deux premiers spectacles dans lesquels elle joue : Loin et longtemps et Le nain. Puis en tant qu’interprète, elle travaille avec des metteurs en scène et des chorégraphes, notamment Patrice Bigel, Eloi Recoing, Tomeo Verges, Jean- François Peyret. De 1994 à 2000, elle codirige le collectif Les Pénélopes avec Anne Koren, Martha Moore et Roser Montlló Guberna. Elle assiste Sophie Loucachevsky pour deux projets en Afrique du Sud : Fragments, a playshop et Once upon a time en 1996 et 1997.