|

SIMON LA GADOUILLE

Cie Théâtre du Prisme - Arnaud Anckaert & Capucine Lange
à partir de 8 ans
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes / Salle Simone Signoret, SISI • Placement libre – Assis
1h
Ouverture des portes à 20h

Au retour des vacances de Pâques, l’école compte deux nouveaux élèves : Martin et Simon, qui se lient d’amitié et deviennent vite inséparables. Mais, un jour, Martin se distingue au football et devient le plus populaire de la classe. Simon, lui, ne connaît pas cette popularité. Il n’a pas d’amis et Martin se range bien vite à l’avis des autres, tournant lui aussi le dos à Simon. Il faut dire que depuis que Simon est tombé dans la gadoue, Martin a un peu honte : Simon la Gadouille, un sobriquet tout trouvé qui lui colle à la peau comme la vase de l’étang. Puis les deux garçons grandissent, s’éloignent et s’oublient... jusqu’à ce qu’un soir, la voiture de Martin s’arrête à un feu et qu’il remarque quelque chose. Alors il se souvient...

de Robert Alan Evans

Traduction Séverine Magois

Une pièce imaginée par Robert Alan Evans, Andy Manley et Gill Robertson

L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte (nov. 2012)

Mise en scène Arnaud Anckaert

Avec Gérald Izing (jeu) & Benjamin Delvalle (interprétation musicale)

Scénographie Arnaud Anckaert

Direction technique Christophe Durieux

Création lumière Yann Hendrickx

Création musique Benjamin Delvalle

Collaboration costumes Alexandra Charles

Production : Compagnie Théâtre du Prisme - Arnaud Anckaert et Capucine Lange

Coproduction : Le Grand Bleu à Lille, L'Escapade à Hénin-Beaumont

Coréalisation : Comédie de Béthune CDN Nord Pas-de-Calais, Ville de Béthune-Festival Artimini

Avec le soutien de Lille 3000

Remerciement à la rose des vents, Scènes nationale Lille Métropole

Compagnie Théâtre du Prisme - Arnaud Anckaert et Capucine Lange

NOUS CRÉONS LA COMPAGNIE THÉÂTRE DU PRISME EN 1998 À VILLENEUVE D'ASCQ.

Nous affirmons dès le début un goût pour les écritures contemporaines, en prise avec le réel, telles que celles de Kroetz, d'Enda Walsh, de Dennis Kelly, de Nick Payne ou encore de Duncan Macmillan. Notre particularité et le cœur de notre travail, c'est le défrichage des textes. Nous nous voulons structure ouverte et collaborons avec d'autres artistes. La mise en scène du spectacle de cirque Appris par corps, qui a fait le tour du monde, en est un exemple, ou le compagnonnage metteur en scène avec Marie Filippi, de la Cie l’Ouvrier du Drame.

Il est essentiel pour nous de partager notre travail et notre démarche avec le public, en accompagnant la création par des rencontres et des stages, mais aussi par des formes intimes, dans un rapport direct au spectateur. Nous menons un large travail d’action culturelle et de formation, et rayonnons par ailleurs dans toute la France et à l’étranger, via la diffusion de nos spectacles. Nous défendons l’idée d’un répertoire de compagnie, et quatre à six de nos spectacles tournent chaque saison. Le sens et l'ampleur du lien avec le public se revitalise sans cesse au cœur d'une maison de théâtre, de son projet. C'est cet endroit de rencontre que nous questionnons et éprouvons, notamment avec la Comédie de Picardie, Scène Conventionnée d’Amiens à laquelle nous sommes associés.