|

SOURIRE EST UNE BATAILLE

Compagnie Pardès Rimonim
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes / Salle Simone Signoret, SISI • Placement libre – Assis
Ouverture des portes à 30 min avant la représentation

Que faire après des violences ? Comment continuer à vivre, à sourire ? Certains de nos sourires cachent une bataille. Mais qu’en est-il de ce qui nous fait tenir debout ?

Que faire après des violences subies ? Comment continuer à vivre, à sourire ?

Si nous rentrions dans un immeuble et que nous sonnions à chacune des portes, nous y découvririons des centaines de parcours, des sourires, des batailles silencieuses, des regards qui dévoilent, des rires qui dissimulent. Certains de ces sourires cachent une bataille. Cette grande santé, cette soif de vie, cette énergie, cette rage, cette fougue, cette volonté s’avère plus puissante que les traumatismes, les circonstances, le poids de la famille, du monde, des souffrances ou des errances. Bien souvent, plus que de se remettre de ces peines, nous nous faisons plus grands grâce à elles. Et à travers nous, c’est la vie qui se fait plus forte.

Depuis quelques années, les récits individuels de violences se multiplient et se déploient sur la place publique. Ils nomment ce que des milliers de gens ont traversé un jour, peut- être juste un évènement ponctuel, peut-être une histoire qui se répète inlassablement. Un choc. Des chocs. Mais qu’en est-il de ce qui nous fait tenir debout ?

SOURIRE EST UNE BATAILLE

 

Création plateau pour 2 comédiens et 1 musicien

Tout public à partir de 13 ans

Durée : 1h15

 

Écriture et mise en scène : Bertrand Sinapi

Dramaturgie : Amandine Truffy

Écriture et mise en scène : Bertrand Sinapi

Jeu : Amandine Truffy & Valéry Plancke

Percussions live : Matthieu Pellerin

Voix enregistrées : adolescents et enfants des écoles de Metz, adultes du réseau des associations de solidarité messines et des centres sociaux de Moselle

Scénographie et Costumes en cours

Création lumières : Clément Bonnin

Régie plateau : Matthieu Pellerin

Assistante dramaturgie et mise en scène : Eulalie Roux

Production : Inès Kaffel avec Mathilde Ferry

En diptyque avec TU COMPRENDRAS QUAND TU SERAS GRAND

Création en janvier 2026 à l’Espace KoltèsScène conventionnée de Metz

 

CRÉDITS

UNE PRODUCTION PARDÈS RIMONIM, dans le cadre du cycle de recherche « SURVIVRE, SUR-VIVRE, VIVRE MIEUX » financé par la RÉGION GRAND EST au titre de ses résidences artistiques et culturelles.

EN COPRODUCTION AVEC Bords 2 Scènes à Vitry-le-François (51), l’Espace Bernard-Marie Koltès - Scène conventionnée de Metz (57), le Nouveau RELAX de Chaumont (52), Kulturfabrik avec le Escher Theater (LUX).

ACCUEILS EN RÉSIDENCES AVEC le NEST-CDN de Thionville (57), à la PJJ de Moselle (STEMO Sarreguemines – Thionville et UEMO Thionville), la Maison d’Elsa à Jarny (54), Bords 2 Scènes à Vitry-le-François (51).

AVEC LE SOUTIEN de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est volet Culture & Justice, de la Ville De Metz.

ET AVEC LE SOUTIEN SPECIFIQUE DE Batigère.

La compagnie Pardès rimonim est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Ville de Metz.Elle bénéficie d’un soutien triennal de la Région Grand Est pour une résidence artistique et culturelle avec le NEST - CDN de Thionville, le Nouveau Relax - Scène conventionnée de Chaumont, la Maison d’Elsa - Théâtre du Jarnisy (FR), et de la KulturFabrik (LUX).

Compagnie Pardès Simonin

La Compagnie Pardès Rimonim est une compagnie de théâtre solidement ancrée à Metz, en Grand Est et au Luxembourg. Son équipe reflète cette implantation transfrontalière et réunit des artistes français, allemands, luxembourgeois et syriens.

Le binôme de direction se compose d’Amandine TRUFFY, une comédienne et dramaturge qui lance son corps dans la bataille du plateau et de Bertrand SINAPI, un metteur en scène et un auteur qui se refuse à écrire seul.