|

TOUS COUPABLES SAUF THERMOS GRÖNN

DÉMOSTRATIF - SACHA VILMAR
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes / Salle Simone Signoret, SISI • Placement libre – Assis
Ouverture des portes à 30 min avant la représentation

Thermos Grönn, célèbre homme d'affaires, est soupçonné d'avoir détourné des millions d'euros de son entreprise. Aidé par Tailleurz, sa garde du corps, il tente de s’échapper du pays. Une malle, un faux passeport, deux jerricanes de kérosène, et la fuite prend une tournure grotesque et tragique. Ils se retrouvent face à des policiers zélés, des éboueurs guetteurs, des gardes-frontières alertes, un très grand trou, une juge impitoyable, des victimes pleurnicheuses, des avocats démissionnaires, un archange dupé, un cercueil enterré six pieds sous terre... Par quel tour de passe-passe Thermos Grönn va-t-il s’en sortir ? Réussira-t-il à rejoindre le paradis fiscal promis ?

Dans un monde où corruption, évasion fiscale et dérives capitalistiques piétinent les règles, cette pièce fait figure de miroir où la réalité rattrape la fiction. Par une écriture inventive, au rythme implacable, la mise en scène de Sacha Vilmar nous emporte dans un road-trip jubilatoire où décors, prothèses,  et perruques tentent de sceller le destin de cet étonnant tricheur.

TOUS COUPABLES SAUF THERMOS GRÖNN

TOUS COUPABLES SAUF THERMOS GRÖNN

 

Le spectacle contient des coups de feu.

Durée estimée : 1h15

À partir de 14 ans

 

Générique

Titre : Tous coupables sauf Thermos Grönn

Texte : Romane Nicolas

Mise en scène : Sacha Vilmar

Jeu : Fanny Colnot, Etienne Guillot, Véronique Mangenot et Sacha Vilmar

Assistanat et dramaturgie : Mathilde Segonds

Décors : Emmanuel Charles

Costumes : Amélie Waille

Prothèses : Carole Allemand et Laurent Huet

Maquillages et perruques : Catherine Saint-Sever

Création lumières : Chloé Agag

Création sonore : Manon Poirier

Régie générale et plateau : Robin Mensch

Construction du décor : Hannah Deutschle (Scénopolis à Strasbourg)

Doublure répétitions : Chad Colson

Administration : Aïcha Chibatte

Production : Pierre Aarnink

Avec la voix de Fabrice Drouelle

Production : Démostratif

Coproduction : Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy Lorraine, La Filature - scène nationale de Mulhouse, Espace Bernard Marie Koltès - scène conventionnée d’intérêt national de Metz, La Nef - lieu de compagnonnage marionnette de Pantin, TAPS - Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, Agence Culturelle Grand Est - Sélestat, Le Diapason - pôle culturel de Vendenheim, La Pokop (Strasbourg)

Soutiens : de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la ville de Strasbourg, de la Salle Europe à Colmar, et de l’ADAMI

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Sacha Vilmar

Metteur en scène

Acteur et metteur en scène, il s’est formé au Conservatoire Gautier d’Épinal dans la classe d’Art dramatique de Guillaume Fulconis. Titulaire d’un master en Arts de la scène, son objet d’étude a été la notion d’illusion au théâtre.

Depuis 2015, il travaille aux côtés d’artistes comme Jean Lorrain, Julia Vidit ou encore Michel Fau dont il a été assistant à la mise en scène.

En 2018, il fonde le festival Démostratif, événement consacré à l’émergence, et travaille ainsi chaque année avec un·e auteur·trice complice : Thierry Simon (2018), Sandrine Roche (2019), Guillaume Cayet (2020), Romane Nicolas (2021), Anette Gillard (2022), Mathilde Segonds (2023) et Théophile Dubus (2024).

Sa première création, Les Rats quittent le navire, d’Anette Gillard, a vu le jour à l’automne 2020 avant de tourner dans le Grand Est et dans le Nord.

Son deuxième spectacle, Adieu mes chers cons, créé en novembre 2022 à Strasbourg, est le fruit d’une collaboration à plus grande échelle avec une équipe mêlant jeunes artistes et artistes plus chevronnés tels que : Louis Arene, Philippe Girard, Nathalie Savary, Emmanuel Charles...

Les nouvelles formes dramatiques du rire, la recherche d’une illusion théâtrale sans principe de réalité, le rapport aux images, à la mode et à l’esthétisme, sont autant d’éléments qui composent son univers artistique.

De septembre 2022 à juin 2023, il est comédien permanent au Théâtre de la Manufacture - Centre dramatique national de Nancy Lorraine. Et il devient comédien permanent temporaire au Nest - CDN de Thionville à partir de décembre 2023.

Il joue sous la direction de Julia Vidit dans Quatrième A de Guillaume Cayet ou encore d’Olivier Letellier dans KiLLT - Les règles du jeu.

En décembre 2024, à l’invitation d’Alexandra Tobelaim (directrice du Nest - CDN de Thionville),

il écrit sa première pièce à destination de la jeunesse, Histoires de placard (ou comment faire un exposé qui déchire sur l’histoire du théâtre) avec trois jeunes acteurs·ices de l’ERACM qui se joue plus de cinquante fois en établissements scolaires.

Romane Nicolas

Autrice

Romane Nicolas, diplômée du département d’écriture dramatique de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, rejoint le Groupe Scalpel (groupe d'autrice cyborg-féministes queers à Lyon) en 2022.

Elle est entre autres publiée aux éditions Théâtrales, chez les Solitaires intempestifs, Lansman éditeur, Esse que éditions.

Ses textes furent représentés dans divers Centres Dramatiques Nationaux (Montluçon, Lyon, Tours, etc),
au Théâtre National Populaire ainsi que dans de nombreuses scènes nationales (Albi, Angers, Cergy, Orléans, etc) et théâtres de villes (Toulouse, Grenoble, Strasbourg, Paris, etc). Elle reçoit des commandes du Théâtre National Populaire, du Théâtre du Peuple, du Festival de la Mousson d’hiver, des Scènes Nationales du Jura, de divers conservatoires et compagnies.

Elle est et à été pédagogue auprès d'étudiants-écrivains de plusieurs écoles supérieures d'art dramatique mais également en conservatoires et universités.

Elle est membre de divers comités de lecture (dont le Collectif Troisième Bureau de Grenoble), du collectif #metootheatre et co-fondatrice du Pôticha éditions (une maison mettant en avant les textes brefs écrits pour le théâtre).