des artistes sur le territoire

Fabienne Muet WEB
© Thierry Laporte

FABIENNE MUET

auteure, metteure en scène et interprète

Formée au théâtre et à la mise en scène de 2004 à 2009 à l’Institut National Supérieur des arts du spectacle à Bruxelles (INSAS), Fabienne Muet a ensuite suivi un Master en théâtre à l’Université de Nanterre Paris X. Débordante d’énergie et de créativité, elle s’implique chaque année dans de nouveaux projets de création au sein de la Compagnie Furiosa qu’elle coordonne depuis sa création en 2006. Interprète, elle s’investit dans plusieurs créations collectives telles que les spectacles Le récital déconcertant de Lulu Bris (2017), Service Public, qui veut économiser des milliards ? (2019), L’Ours et la Louve (2020) qui sont actuellement en diffusion. Musicienne, elle chante aux côtés de Christophe Seval dans Les Valses Muettes.

INTERVEW

Fabienne, quel est ton parcours ?
Petite, j’ai appris le violon au conservatoire, mais à l’adolescence, je me suis passionnée pour le théâtre. J’ai complètement délaissé la musique pour le conservatoire d’Art dramatique. Là, j’ai dévoré les auteurs contemporains de théâtre, j’ai joué dans les productions d’élèves et participé à la création d’une compagnie amateure issue de ma promotion. Riche de cette expérience, j’ai eu envie de diriger des acteurs, d’écrire mes propres spectacles, je me suis alors dirigée vers le métier d’auteure-metteure en scène qui me semblait correspondre à ces aspirations. J’ai donc fait l’INSAS (institut National Supérieur des arts de la scène à Bruxelles) en classe de Théâtre. C’est pendant mes études que la compagnie Furiosa est née. Je peux dire que le travail y a toujours été très collectif, et très engagé sur des questions citoyennes, sociales. Depuis une dizaine d’années maintenant, la musique et le travail du son ont repris une place très importante dans mon travail grâce à ma collaboration privilégiée avec Christophe Seval. J’écris toujours, et j’investis de plus en plus le plateau comme comédienne et musicienne.

Quel spectacle présentes-tu cette saison à Bords² Scènes ?
Cette saison, je présente le spectacle L’Ours et la Louve, un conte sonore que j’ai écrit et que Christophe Seval a mis en musique. Nous avons travaillé avec une illustratrice qui a mis en image le spectacle. Ce spectacle est très important pour moi car il s’adresse à tous les âges et tend à être un conte universel sur la différence et sur notre rapport au monde sauvage.

Que représente pour toi le soutien de Bords² Scènes à ton travail ?
Pour moi, c’est une vraie reconnaissance de mon travail. Et c’est aussi une belle rencontre puisque je trouve là un partenaire qui comprend et s’intéresse à tous les aspects de ma démarche artistique. Les deux salles de Bords² Scènes sont des outils essentiels pour une compagnie comme la nôtre, et c’est précieux. Cette saison, nous serons en résidence pour notre prochain spectacle Radio Pirate, qui est un travail tant théâtral que sonore, et qui va s’écrire autant sur scène qu’en studio.