des artistes sur le territoire

Candice&HaïmCarréWeb
© Philippe Jacquemin

Haïm Adri et Candice Zastera

artistes pluridisciplinaires

Invités à développer le projet de territoire Vitry à l’abordage !, Haïm Adri et Candice Zastera intègrent de nombreuses techniques à leurs productions : peinture, collage, vidéo, photographie, mosaïque, textiles, création sonore, écriture, ébénisterie, chaudronnerie…

Avide de création, Haïm Adri s’aventure depuis l’âge de 17 ans dans toutes les formes artistiques qui croisent son chemin. Il n’a de cesse de multiplier sa signature sur des œuvres allant du spectacle vivant aux arts visuels en passant par les créations sonores. Il a collaboré avec des artistes comme Ivan Fischer, Ariane Mnouchkine, Maguy Marin, Rachid Koraïchi, Elia Suleiman… Passionné par la rencontre, son expérience comme directeur d’acteur lui a donné la passion de guider les autres au meilleur d’eux-mêmes et l’amour de la transmission de son savoir. Sa devise : “Tout problème est une nouvelle stimulation”. Ardent fan de la diversité et des différences qui composent notre humanité, il a initié depuis 2002 plus de 40 œuvres collectives ‘Les Nostras’ et 16 œuvres personnelles alliant de façon singulière la danse, le théâtre, la réalisation de films dans un environnement visuel unique à chaque fois. Autodidacte, son travail pédagogique est marqué par la volonté de faire s’épanouir les individus dans une composition collective rigoureuse et cohérente.

L’univers professionnel de Candice Zastera est avant tout une aventure humaine qui se déploie autour de deux passions : l’Art et le Monde. Le leitmotiv de créer du beau avec et dans la vie des gens l’a menée à déployer une expertise solide dans des domaines aussi variés que la mode, le costume de scène, les coordinations culturelles et missions insertion-culture, l’art-thérapie et la pédagogie. C’est lors d’expériences en tant que responsable d’atelier de costume de scène, qu’elle prend conscience de la ressource infinie qui se loge dans l’expression artistique ou artisanale. Elle décide alors de vivre l’Art en lui redonnant tout son sens, celui d’être le vecteur, le fil rouge qui relie l’intime, à l’expression de Soi. Dans ses diverses activités menées, elle n’a de cesse d’unir les fondamentaux de la culture humaine en construisant des actions nourrissant tous les niveaux de l’être : psychique, physique et émotionnel. Elle intervient en milieu hospitalier, en prison, auprès de personnes en difficultés ou encore dans un cadre pédagogique, utilisant l’activité artistique pour animer et réorganiser le processus naturel de l’expression, de la communication et de la relation.

• Retrouvez Candice Zastera et Haïm Adri cette saison : Vitry à l’abordage !