des artistes sur le territoire

Jean-Boilot WEB

JEAN BOILLOT

metteur en scène

Jean Boillot est né en 1970, à Rennes. En 1995, il fonde sa compagnie La spirale, qui sera bientôt associée à la Scène Nationale de Poitiers, au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint Denis et au Théâtre Universitaire de Nantes. En 2010, il prend la direction du NEST-CDN transfrontalier de Thionville Grand Est jusqu’à fin 2019, où il prolonge son travail artistique autour du théâtre et de la musique, développe un axe jeune public en créant la Semaine Extra, festival pour et avec l’adolescence. En 2020, il relance sa compagnie La spirale qu’il installe à Metz. Il y poursuit le dialogue du théâtre et de la musique, son travail avec et pour les adolescents. Aujourd’hui, il prépare la mise en scène de La terre entre les mondes, de Métie Navajo qui sera créé au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine en novembre 2022.

INTERVIEW

Jean, quel est ton parcours ?
Je viens de la musique classique. Mon entrée dans le théâtre s’est faite par l’oreille qui continue d’être la chose la plus sensible en moi. J’ai fait des études d’acteur et de metteur en scène qui m’ont fait voyager en France et en Europe. Puis j’ai entamé une carrière de metteur en scène et de directeur de compagnie, La spirale, avec pour intérêts les écritures contemporaines, le son (la musique) et une adresse privilégiée au public adolescent. J’ai dirigé pendant 10 ans le NEST-CDN de Thionville Grand Est, qui m’a permis de travailler au cœur de l’Europe, avec d’autres artistes de part et d’autres des frontières luxembourgeoises, allemandes ou belges. Depuis 2020, j’ai repris la direction de La spirale et ses axes de travail, en ajoutant une dimension numérique, pour un théâtre augmenté.

Quel spectacle présentes-tu cette saison à Bords² Scènes ?
Je vais présenter La terre entre les mondes, la nouvelle pièce de Métie Navajo : entre conte et documentaire, elle parle de communautés fragiles du Mexique d’aujourd’hui, les Mayas et les Mennonites du Yucatan. Elle traite de l’amitié, de la transmission par les femmes, et de l’environnement. Nous allons aussi tester avec les publics, Née plusieurs fois, morte plusieurs fois, une pièce immersive, interactive et sonore, écrite à plusieurs mains, que nous avons travaillée lors de résidences à Bords² Scènes. C’est une pièce de théâtre augmentée pour 4 spectateurs qui en seront aussi les acteurs. qui utilise des outils numériques (smartphones et casques) pour augmenter l’expérience. Une famille se retrouve autour d’un repas à 3 époques différentes, le temps d’interroger les non-dits qui les unissent et les séparent.

Que représente pour toi le soutien de Bords² Scènes à ton travail ?
Bords² Scènes est un précieux port d’attache où on peut poser ses valises et ses machines pendant un moment, pour développer ses idées et les confronter au public, dans le calme. Ces tests sont essentiels dans la mise au point d’un spectacle, surtout quand il utilise des outils nouveaux. Notre laboratoire des nouvelles narrations, le Nouveau Décaméron y a trouvé sa place.