des artistes sur le territoire

Pauline Mzreuze WEB
© Axel Coeuret

PAULINE MÉREUZE

autrice et comédienne

Formée à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes, Pauline Méreuze entre à la Comédie française fin 2013 en tant que pensionnaire pour jouer dans La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt, mise en scène par Christophe Lidon. L’année suivante elle est Claudine dans George Dandin, monté par Hervé Pierre, puis Rosa dans Innocence de Dea Loher dans la mise en scène de Denis Marleau. En 2018 elle crée la compagnie Mangeront-ils ? et met en scène Jules César de Shakespeare. Avec La parcelle rose, Pauline Méreuze développe un théâtre documentaire singulier, entre Champagne et champagne.

INTERVIEW

Pauline, quel est ton parcours ?
J’ai été formée à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes, en tant que comédienne. J’ai eu un parcours d’actrice dans le monde du théâtre institutionnel qui m’a permis de travailler avec de grands metteurs en scène du théâtre français. Je suis entrée à la Comédie-Française fin 2013 en tant que pensionnaire et j’y suis restée deux ans. J’ai quitté Paris et j’ai créé ma compagnie à Reims : La compagnie Mangeront-ils ? Dont le désir est de s’ancrer dans un théâtre à l’image de celui de la décentralisation dans les années 50, c’est-à-dire un théâtre qui se veut populaire, proche du public, dont l’objectif est de raconter des histoires proches de nos quotidiens. A côté de ma vie de compagnie, je continue à jouer pour d’autres metteurs en scène. Le métier de comédienne est central pour moi.

Quel spectacle présentes-tu cette saison à Bords²Scènes ?
Tout est parti d’une carte blanche il y a deux ans à la Comédie de Reims où je lisais un texte de Guillaume Cayet, 9 mouvements pour une cavale, qui a pour thème le monde rural. Cette thématique m’est chère et elle est l’une des lignes directrices de ma compagnie. A partir de là, j’ai eu envie de m’interroger sur mon territoire : la Champagne et le champagne. M’appuyant sur quelques faits divers, j’ai mené une enquête auprès de vignerons, habitants de quartier, ouvriers, syndicat, commerciaux... J’ai écrit La Parcelle Rose, un texte comme un récit de voyage dans ce monde que je ne connaissais pas et j’y restitue ce que j’y ai vu, ce que j’y ai entendu en prenant le parti de la fiction la plus totale.

Que représente pour toi le soutien de Bords²Scènes à ton travail ?
Elle représente une précieuse aide pour la création de mon spectacle. Un soutien et une reconnaissance en tant que compagnie travaillant sur le territoire et pour ce territoire. La possibilité de sortir des murs du théâtre, pour aller vers un public qui ne s’y rend pas et créer des formes uniques et originales dans des lieux autres qu’une salle de théâtre. Une confiance nécessaire pour avancer dans mon travail.