VINCENT ARBELET
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Compagnie en attendant... • Jean-Philippe Naas

Depuis ses débuts en 2001, la compagnie en attendant... ambitionne de créer un théâtre qui sollicite l’imaginaire du spectateur. Quelques gestes essentiels, quelques notes et respirations choisies, le plateau est presque nu. Silence et lenteur permettent à chaque spectateur de se poser des questions, de trouver ses réponses et de se raconter sa propre histoire. Le moyen choisi est de limiter l’information, d’adopter, à tous les niveaux, une attitude minimaliste. Les spectacles se suivent et se répondent. Ils progressent par ricochets. Et derrière l’apparente diversité des formes, la construction de soi et la place de l’autre dans cette construction constituent la colonne vertébrale du travail de la compagnie. Une approche sensible, émotionnelle du théâtre, où le corps est vecteur de sens. En une quinzaine d’années, treize créations pour le jeune public ont vu le jour. Certaines sont encore au répertoire de la compagnie. Étiqueter “jeune public” la compagnie pourrait paraître une évidence. Ce serait oublier les nombreuses propositions pour adultes : Derniers remords avant l’oubli, L’apprentissage et Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, Le dire troublé des choses de Patrick Lerch, La confiance faite au hasard (montages de textes de Roland Barthes) entre autres. Un travail complémentaire guidé par l’envie de ne pas se laisser enfermer. Les spectacles pour le jeune public sont nourris de l’univers des adultes et le travail en direction du jeune public influence sa façon de faire du théâtre pour adultes, particulièrement la nécessaire prise en compte du spectateur. Pour être au plus près de ce que vivent les enfants et les adolescents, auxquels elle s’adresse prioritairement, la compagnie met en place des projets de résidences longues (deux à trois années) dans des établissements scolaires. Avec les enseignants, nous tentons des expériences, guidés par l’envie de permettre aux enfants de se découvrir, d’être bien avec eux-mêmes et par conséquent avec les autres. Portées par des valeurs d’éducation populaire, nos interventions en milieu scolaire sont le prolongement logique de l’engagement de la compagnie pour favoriser l’accès de tous les enfants à l’art et à la culture. Pour les élèves, il s’agit d’ouvrir des fenêtres, de permettre un autre rapport à l’apprentissage, d’envisager l’individu dans sa globalité en s’adressant autant à son corps, sa sensibilité qu’à son intelligence. Ce dialogue avec des populations sur des territoires est rendu possible par quelques structures culturelles qui accompagnent de longue date la démarche de la compagnie et par l’implication de toute l’équipe artistique.