le projet

Rayonnant sur le pays vitryat et œuvrant à son attractivité, bords² scènes est un équipement culturel dont l’activité se déploie sur deux salles de spectacles dénommées “Orange Bleue” et “Simone Signoret”, mais également “hors les murs”, dans d’autres salles de l’agglomération et des villages environnants et au Lac du Der.

Labellisée SMAC (scène des musiques actuelles), le projet bords² scènes a la particularité de déployer son activité sur 2 esthétiques : musiques actuelles et arts de la scène en invitant ponctuellement aux échanges et passerelles entre ces deux esthétiques.
L’ensemble des genres représentatifs des musiques actuelles (rap, électro, rock, chanson, métal, reggae, world, jazz…) et des arts de la scène (théâtre, cirque, marionnettes, magie nouvelle, danse, humour…) sont ainsi appelés à cohabiter au sein d’une programmation riche qui vise à répondre aux attentes des population tout en les amenant ponctuellement à la découverte d’artistes plus émergeants.

Lieu de diffusion du spectacle vivant, bords² scènes soutient par ailleurs la création, les artistes et les compagnies en accueillant des résidences tout au long de l’année, qui sont autant d’occasions de rencontres avec les publics.

Ces artistes, ainsi que d’autres, sont par ailleurs invités à mener des stages et ateliers dans le cadre d’une politique ambitieuse d’actions culturelles et d’éducation artistique portée par bords² scènes, à destination de l’ensemble des habitants du pays vitryat. Participant de cette manière d’une permanence artistique sur le territoire et d’une forte représentation du volet “jeune public” inscrit dans le projet de bords² scènes, années après années.
Soutenu, au titre de ses missions, par la Commune de Vitry-le-François, l’État, la Région Grand Est, le Département de la Marne, bords² scènes est un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) qui entretient des relations avec de nombreux partenaires.