fumier_instru10-scaled.jpg
© DR
|

LA FONTAINE UNPLUGGED

Cie D.N.B.
GR des Mômes
ATELIER + GOUTER + SPECTACLE
Atelier gratuit, sur réservation auprès de la billetterie
16h : Goûter offert pour les enfants
16h30 : Spectacle
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes, - Espace Simone Signoret • Placement libre – Assis
1h05
Ouverture des portes à 15h30

Le GR des Mômes 

À partir de 8 ans.

Ce spectacle est né de l'envie de détourner les fables de La Fontaine pour en faire des chansons. Jouer avec le propos, s'en amuser, le re-contextualiser avec liberté, prolonger le récit ou insuffler de nouveaux personnages afin de créer des relectures décalées et pleines d'humour : ici le Héron fashion victim veut s’habiller en IKKS ; le Lièvre crâne en crooner et la Tortue crushe en courant ; le Corbeau, addict aux réseaux sociaux, est amadoué par un rusé algorithme ; Perrette se rêve en « Nouvelle Star » de variétés…
L'humeur est solaire et les influences musicales variées (folk sixties, rap, valse, symphonie façon cartoon, slam, chant lyrique...) sont servies par un riche instrumentarium. Guitares, clavier, accordéon, cloches, tuba, shruttibox et percussions, sont finement dosés laissant ainsi la part belle aux polyphonies. Ces trois chanteurs multi-instrumentistes prennent grand plaisir à donner vie à ce bestiaire musical, florissant et à l’énergie communicative. Infusées de leurs sensibilités et questionnements actuels, vous découvrirez leur variations décapantes, originales et fidèles à l’esprit du grand fabuliste.
Une pépite au verbe malicieux et gourmand, des chansons à voir et à entendre entre réflexions et éclats de rire !

Véritable bestiaire musical, ce spectacle redonne vie aux plus célèbres fables de La Fontaine pour nous faire réfléchir, mais surtout rire !

choix_1-scaled.jpg
© DR

La Fontaine Unplugged

Spectacle musical d'après la réécriture des fables de Jean La Fontaine

Écriture, composition Marlène Bouniort, Sophie Kastelnik et Laurent Madiot

Jeu Nolwenn Jézéquel, Sophie Kastelnik et Laurent Madiot

Idée originale de Laurent Madiot

Regard extérieur Nolwenn Jézéquel

Régie générale Amandine Gerome

Création son Amandine Gerome et Martin Martin

Création lumières Amandine Gerome

Régie son Amélie Moreau ou Martin Martin

Régie lumières Amandine Gerome ou Rémi Dubot

Construction structure Pierre Paillès

Plasticienne décoratrice Ivraie Le Goïc

Production Silvia De Pilla / L’Ecluse

SOUTIENS

Le Bateau Feu, Scène Nationale, Dunkerque (59) / Les Bains Douches, Lignières (18) / Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31) / Bouillon Cube, Causse-de-la-Selle (34) / Festi’Val de Marne (94) / Ville de Sucy-en-Brie (94) / Ville de Monein (64) / Ville de Cahors (46) / Ville de Castres (81) / Ville de Morsang-sur-Orge (91) / Centre Culturel Desbals, Toulouse (31) / Le Tracteur, Cintegabelle (31) / Ligue de l’Enseignement du Cher (18) / JM France / Région Occitanie / Ville de Toulouse / Conseil Départemental de Haute-Garonne / Centre National de la Musique / Adami / Spedidam / Sacem (Dispositifs Salles Mômes et Aide à la création Jeune Public) / Victorie Music / L’Écluse

equipe2-1365x2048.jpg

Compagnie D.N.B.

La compagnie D.N.B est née en 2011, d’une nécessité de transmission du plaisir de la musique, des mots et du geste. Elle se veut donc pluridisciplinaire et pour cette raison, choisit de s’implanter à Toulouse – ville pétillante à la croisée des arts – pour allier musique, théâtre, chant, nouveau cirque, danse, et mime selon ses différentes créations. Ces dernières sont impulsées au grès des sonorités plaisantes ou de l’urgence à dire, ou encore de la découverte d’artistes ou d’auteurs. Elles s’adressent à un réel «tout public» en laissant volontairement plusieurs degrés de lecture possibles afin que même les plus réfractaires au spectacle vivant, puissent apprécier pleinement cette poésie.

La pluridisciplinarité, marque de fabrique de la Cie donc, est également associée à la pluri-culturalité . Ce concept est renforcé par les tournées à l’international depuis quelques années : à chaque nouvelle contrée visitée, nous travaillons à une «mutualisation» des cultures en essayant de créer des ponts entre elles. Mutualisation également au sein de l’Association L’Ecluse, structure toulousaine de production et de diffusion de spectacle vivant, visant à accompagner le développement des compagnies associées par la mise en commun de moyens humains et matériels.
La deuxième griffe de la Cie est l’alliage d’un travail exigeant et de l’humour car le rire permet de converser d’égal à égal avec le public. C’est pourquoi DNB signifie Dhéâdre Nasional de Baris : une façon de revendiquer la qualité de nos spectacles tout en faisant preuve d’autodérision.