une_foret_en_bois.constuire_-_copie.jpg
© Matthieu Rousseau
|

UNE FORÊT EN BOIS... CONSTRUIRE

Cie La Mâchoire 36
GR des Mômes
ATELIER + GOÛTER + SPECTACLE
Atelier gratuit, sur réservation auprès de la billetterie
16h : Goûter offert pour les enfants
16h30 : Spectacle
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes, Orange Bleue • Placement libre – Debout
40 min

LE GR DES MÔMES

À partir de 4 ans.

« La forêt est l’envers de ce qui est au dedans de nous » Henry David Thoreau


« Une foret en bois... construire » est un hommage à l’art brut et au plaisir de bricoler.
La forêt n’est pas ici le seul personnage. Dans une scénographie à multiples facettes évolue un personnage, Sylvestre, qui pourrait être un constructeur d’Art Brut.
Il déploie pour nous son univers intérieur et dresse petit à petit, à travers la forêt, son autoportrait.
Sylvestre est un candide. Un inventeur, qui se réinvente un monde plus poétique, plus beau et plus fou que celui qui est en dehors de son espace bricolé.
À travers ses mains, et son regard, tout devient plus beau ou plus étrange. Sylvestre se pose et nous pose des questions. Cette forêt, c’est la sienne, il la fabrique à son image et nous révèle ainsi une vision poétique et surréaliste du monde.
Il déroule le fil de son histoire à travers une multitude de questions : C’est quoi MA forêt ?
Une cabane ? Un cerf ? Une paire de botte ? Un « il était une fois » ? Un arbre en bois ? Un manteau de fourrure ? Une porte ouverte ? Une planche ? Une table ?...
Et c’est en manipulant la matière, en expérimentant la valeur physique et concrète des objets, qu’il tente de nous en donner une réponse.

 

 

 

Une forêt en bois... Construire

Conception, écriture et fabrication : Fred PARISON
Mise en scène : Estelle CHARLES
Jeu et manipulation : Fred PARISON
Lumière, régie : Phil COLIN

Coproductions La Mâchoire 36, TGP - Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées (Frouard).
Ce spectacle est soutenu par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Ville de Nancy et la MJC des Trois Maisons.
La Mâchoire 36 bénéficie de l’aide au développement triennale des équipes artistiques du spectacle vivant de la région Grand Est pour la période 2017-2019.

f-11f-56afbbc2025eb.jpg
© DR

Compagnie La Mâchoire 36

La Mâchoire 36 est avant tout l'association de deux personnalités complémentaires, Estelle Charles et Fred Parison. L'une est issue du théâtre, l'autre des Arts plastiques.

Les créations de la compagnie reposent sur ce dialogue, sur cette partie de ping-pong, sur cet échange qui nourrit, construit, alimente un langage singulier.

Touches à tout de nature, revendiquant un certain do it yourself (faire soi-même), Estelle et Fred créent des spectacles où la notion de bricolage plastique est primordiale, cherchant à retrouver avec la fraîcheur et la naïveté de l'enfance, une poésie fragile, un savoir faire imparfait, un humanisme brut.