prap7229_pr21s.jpg
© Philippe Rappeneau 
|

LE PETIT PRINCE

CIE F.M.R.
GR des Mômes
ATELIER + GOÛTER + SPECTACLE 
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes, - Espace Simone Signoret • Placement libre – Assis
1h05
Ouverture des portes à 16h

LE GR DES MÔMES

ATELIER + GOUTER + SPECTACLE

13h30 : Atelier parent-enfant autour du théâtre (de 8 à 13 ans)

16h : Goûter offert pour les enfants

16h30 : Spectacle à partir de 8 ans

« D'où suis-je ? Je suis de mon enfance. Je suis de mon enfance comme d'un pays. » Saint-Exupéry 

Nous avons tous croisé un jour la route du Petit Prince, le garçon blond qui voulait qu’on lui dessine un mouton. Depuis sa publication, d’abord en catimini en 1943 aux États-Unis puis officiellement le 6 avril 1946 à Paris, le conte poétique d’Antoine de Saint-Exupéry a connu un succès phénoménal et s’est inscrit dans nos mémoires, intimes et collectives. Pas seulement en France. L’ouvrage est le plus traduit au monde, avec 400 versions officielles. Adapter au théâtre ce conte philosophique éminemment connu de Saint-Exupéry, c’est s’offrir l’occasion d’explorer ses recoins, sa poésie, sa richesse infinie, ses multiples niveaux de lecture. Deux personnages tombés du ciel doivent rentrer chez eux. Deux quêtes initiatiques qui s’entremêlent, se font écho, s’appellent et se répondent. Il s’agit d’aborder avec simplicité et poésie des thèmes comme celui de notre lien à l’enfance. Comment grandir, quelle place choisir ? Toutes ces questions, cette quête de sens et de lumière sont destinées à tous, sans frontière d’âge.

 

 

 

D'APRÈS LE PETIT PRINCE D'ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY

Adaptation & mise en scène

Luc Lémonon, Augustin Bécard

Distribution

Chad Colson, Luc Lémonon

Mise en son & en lumières

Fred Raby, Xavier Hollebecq

Ce spectacle est co-produit par La Madeleine - Scène conventionnée, Troyes et soutenu par la région Grand Est. Les droits de représentation de l'œuvre ont été obtenus auprès DES ÉDITIONS GALLIMARD.

prap7460_pr21s.jpg

COMPAGNIE F.M.R. (FAIS-MOI RÊVER)

L'association F.M.R. (Fais-moi Rêver) est née en avril 2016, dans l'Aube (Région Grand Est). Ils ont fait le choix d'une implantation en milieu rural et sont clairement inscrits dans la continuité de la SCOP Solentiname, qui a agi durant 10 ans au niveau culturel sur ce même territoire. Si leur objectif est bien la réalisation d'objets artistiques, leur démarche a toujours été intimement liée avec l'idée que l'acte de création se doit d'être un outil vecteur de lien social, d'éducation, d'enrichissement tant personnel que collectif. C'est pourquoi, ils ont toujours été attentifs à partager leurs activités entre production de spectacles et propositions d'actions culturelles en milieu hospitalier, scolaire, associatif, institutionnel, etc. L'association F.M.R., forme hybride entre compagnie théâtrale et collectif artistique, est avant tout un support permettant à différents artistes de développer leurs projets artistiques autour de 3 axes de recherche : les écritures contemporaines, les écritures de plateau, les arts du récit. En 2019, l'ensemble des actions d'F.M.R. a permis de salarier 44 personnes (23 hommes et 21 femmes) dont près de 70% d'artistes aubois.