SARKHOLLANDE (COMÉDIE IDENTITAIRE) - épisodes 4 & 5 de la série HUIT ROIS (nos présidents)
Les quatrième et cinquième épisodes d’une série théâtrale
SarkHollande (comédie identitaire) regroupe les quatrième et cinquième épisodes de la série théâtrale Huit rois (nos présidents), dont l’objectif est de faire le portrait des huit Présidents de la Cinquième République, de C. De Gaulle à E. Macron. Si chaque épisode peut être vu de manière indépendante, l’ensemble constitue une fresque qui raconte, par le portrait de ses « rois républicains » mais aussi par l’histoire d’une famille sur quatre générations, la société française de 1958 à 2027. Les trois premiers épisodes de la série, La Vie et la mort de J.Chirac, roi des Français, Génération Mitterrand et Le Dîner chez les français de V. Giscard d’Estaing ont rencontré un bel écho auprès du public, de la presse et des professionnels.
Le Stand-Up de N.Sarkozy (épisode 4)
Le public assistera à un stand-up.
2005. Nicolas Sarkozy entre sur la scène d’un “Comedy club”. Il va traverser, au présent (et donc, en prise avec l’Histoire en train de se faire), les moments-clés de la campagne qui l’a mené à l’Elysée, puis de son quinquennat au pouvoir (du kärcher à la campagne identitaire de 2012, en passant par la crise économique de 2008 et la rencontre avec Carla Bruni). Le stand-up devient ici la métaphore de l’incarnation du pouvoir “sarkozienne” : transgressions, amour et exposition de soi, vivacité. En 2012, alors qu’il cherche à tout prix à rester sur scène, le Président est chassé par le public, qui ne supporte plus sa présence.
Le Clown de F.Hollande (épisode 5)
Le public assistera à un spectacle de clown.
2012. Répondant à l’appel de Leïla Merabet et du public, le clown de F.Hollande entre en scène. F.Hollande a un grand désir d’améliorer la vie des gens, mais cela lui demande beaucoup de travail. Et ce travail, il n’est pas certain d’avoir la force de l’accomplir. Les dossiers — chomage, crise économique, terrorisme — pèsent lourd et tout se casse la figure malgré la bonne volonté du Président. Ici, le spectacle change de nature. Contrairement au stand-up, l’artiste ne cherche pas à faire rire le public : il est drôle parce qu’il est impuissant. Le public assiste, ravi et désolé, à un échec. A la fin, n’ayant définitivement pas réussi, il sort de scène, soulagé.
Tout public à partir de 14 ans
Création 2025
Mise en scène - Léo Cohen-Paperman
Texte - Julien Campani, Léo Cohen-Paperman et Clovis Fouin
Scénographie - Anne-Sophie Grac
Costumes Manon Naudet
Maquillage et coiffures - Pauline Bry
Lumières - Léa Maris
Création sonore - Lucas Lelièvre
Régie générale - Thomas Mousseau-Fernandez
Assistante à la mise en scène - Esther Moreira
Avec - Valentin Boraud, Clovis Fouin et Ada Harb
Direction de production Léonie Lenain
Diffusion Anne-Sophie Boulan
Communication & Médiation Lucile Reynaud
Administration Clara Rodrigues
Logistique de tournée Blanche Rivière
Production - Compagnie des Animaux en paradis Coproduction - TCM Théâtre de Charleville-Mézières ; Le Nouveau Relax Scène de Chaumont ; Le Carreau, scène nationale de Forbach ; Le Théâtre de Rungis ; CCAM Scène Nationale de Vandœuvre les Nancy. Avec l’accueil en résidence du Théâtre de Rungis et du Nouveau Relax de Chaumont
La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est au titre d’une convention pluriannuelle.