© Lin Bartraij
|

GALLOWSTREET

Boost !
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes / Salle Orange Bleue, OB • Placement libre – Debout
Bar ouvert
Ouverture des portes à 19h

GALLOWSTREET (Brass Machine) 

Gallowstreet, ce puissant brass band à 8 têtes venu tout droit des rues venteuses du Nord d’Amsterdam, revient en 2024 avec son 5ᵉ album. Une galette reflétant une carrière de plus de 10 ans pour cette formation qui n’a cessé de travailler pour apporter sa contribution de très belle facture à la musique instrumentale.

Offrant 9 titres savamment écrits et arrangés, ces 8 amis y délivrent un impressionnant travail d’innovation dans l’univers des musiques cuivrées. 

Leurs concerts donnent lieu chaque soir à une débauche d’énergie et de dévouement sur scène. Les récentes tournées en Europe les ont vu rencontrer une multitude de fans et remplir quelques salles mythiques comme Paradiso à Amsterdam ou encore le New Morning à Paris, pour des moments de partage qui feront date.

La discographie que le groupe a construit au fur et à mesure de sa carrière est aujourd’hui considérée comme un essentiel dans l’univers des fanfares et le groupe est aujourd’hui repris par des fanfares dans le monde entier.

“A trip Worth Making” est leur 5ᵉ album studio. Il propose une parfaite manière de délivrer des chansons sans paroles mais avec toutefois un impact très fort. Cet opus laisse deviner un véritable exercice d’écriture de chansons anthémiques. “A trip worth making” est un concentré de grandes émotions, avec des thèmes pouvant être chantés. Le titre de cet album reflète la carrière du groupe, déjà longue de plus d’une décennie, enrichie par les voyages, les rencontres et les liens d’amitiés créés en chemin.

Au fil des pistes, on rend hommage à toutes ces émotions : l’optimisme lié à une soif de vie survoltée mais aussi une certaine sentimentalité. Un vrai voyage à la fois au sens littéral mais aussi offrant un versant psychédélique.

Une collaboration de renom pour le visuel de l’album

Ce cinquième album ne déroge pas à la règle puisque Gallowstreet a de nouveau collaboré avec un artiste renommé pour la réalisation du visuel.

Après avoir travaillé avec le légendaire artiste néerlandais Joost Swarte, les Amstellodamois s’en sont cette fois remis au pinceau de Stefan Glerum qui a représenté le groupe à bord un aéroglisseur à traction musculaire et pulmonaire. Une parfaite symbolique de l’effort collectif qui a propulsé le groupe vers l’avant tout au long de son histoire.

Avec « Proper Hired Guns », le deuxième single sorti après « Phoenix », le groupe offre toutes ses qualités dans un morceau puissant. Inspiré par les riffs de groupes comme les Queens of the Stone Age, il présente des strates étroitement imbriquées de sousaphone, baryton et sax ténor sur un groove de batterie palpitant. Ce titre a été publié avec des partitions et un défi pour tous les brass bands : donnez-nous votre meilleure reprise. Au vu de l’engouement créé par ce concours, le groupe a pu redécouvrir à quel point sa portée sur la scène internationale des fanfares est aujourd'hui grande.

Mais il y a beaucoup, beaucoup plus de choses à faire dans un « Trip Worth Making », d’un son maison emmené par le beat d’« Hungry » à un hymne optimiste des années 70 tel que sur « Spirited Away », ce disque capture la très large palette sonore de Gallowstreet.

Retrouvez-les en live lors de leur tournée européenne et goûtez, vous aussi à leur énergie contagieuse.

Lucas van Ee - Saxophone

Dirk Zandvliet - Saxophone

Bo Floor - Trompette

Jeroen Verberne - Trombone

Odei Al-Magut - Trombone

Peter Keijsers - Soubassophone

Luc Janssens - Trompette

Colin Vermeulen - Batterie

Gijs Steenbergen – Ingénieur du son

GALLOWSTREET

Considérés par nombre de leurs paires comme une véritable référence européenne dans l’univers des Brass Bands, les Gallowstreet imaginent un son novateur sans pour autant renier les racines culturelles et communautaires de leur musique. Ils marquent une certaine difference avec leurs homologues américains tout en rendant hommage à son influence.