|

QUAND LA VILLE SE LEVE

Compagnie La Chair du Monde - Charlotte Lagrange
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes / Salle Simone Signoret, SISI • Placement libre – Assis
Ouverture des portes à 30 min avant la représentation

Cristiana, architecte-paysagiste, défend un projet urbain face à des agriculteurs, ravivant le souvenir de l’expulsion de son appartement lorsqu’elle était adolescente. À l’époque, Audrey, chargée de cette expulsion, voyait son appartement envahi par des plantes surgissant du parquet, comme une résistance silencieuse. Dans ce spectacle, passé et présent se mêlent, entre luttes pour la terre et mémoire des lieux, jusqu’à l’acte de rupture.

QUAND LA VILLE SE LÈVE

Texte et mise en scène : Charlotte Lagrange

Avec Mathias Bentahar, Cécile Coustillac, Chloé Ploton, Olive Malleville et Jean-Baptiste Verquin
Collaboration artistique : Johanne Débat
Scénographie : Salomé Bathany
Création costume : Aude Désigaux

Collaboration à l’écriture physique : Guillaume Le Pape
Composition musicale : Julien Lemonnier

Création son et régie plateau : Paul Bertrand
Création lumière et régie générale : Edith Biscaro, en binôme avec Clément Balcon

Diffusion et développement : Gabrielle Dupas 

Administration et production : Fatou Radix

Communication : Romane Bricard

 

Production : La Chair du Monde, Théâtre de l'Union CDNLimoges, ACB, Scène NationaleBar-le-Duc, Le Nouveau Relax, Scène Conventionnée d’intérêt National option « Art et création »Chaumont, La Scène de recherche / ENS Paris-SaclayGif-sur-Yvette, Théâtre Joliettescène conventionnée de Marseille, Théâtre des ÎletsCDN de Montluçon, Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est

Avec le soutien de Culture Communescène nationale du bassin minier - Loos-en-Gohelle, la Maison Jacques Copeau, des Maisons Mainou, de la Ville de Pantin, du CENTQUATRE - Paris

Avec l’aide à la résidence du Centre National du Livre
Charlotte Lagrange a bénéficié d’une résidence individuelle organisée par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) en partenariat avec La Chartreuse de Villeneuve-lez-AvignonCentre National des Ecritures du Spectacle. Elle a été accueillie durant cette résidence par le Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD)

 

Le texte est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques ARTCENAPrintemps 2025.

 

Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif «Tournées de coopération».

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture (direction régionale des affaires culturelles du Grand Est) et la Région Grand Est.

CHARLOTTE LAGRANGE

Elle a étudié la philosophie avant d’entrer à l’école du Théâtre National de Strasbourg en dramaturgie. Elle a ensuite travaillé avec de nombreux metteurs en scène et auteurs-metteurs en scène comme David Lescot, Joël Jouanneau, Laurent Vacher ou Frédéric Fisbach. 

En 2011, elle crée la compagnie La Chair du Monde, implantée en Alsace.

Le travail de recherche avec les acteurs l’a poussée à commencer la mise en scène dès la sortie de l’école et à écrire pour le plateau. De L’âge des poissons aux Petits Pouvoirs en passant par L’Araignée, ses pièces partent chaque fois d’un questionnement politique depuis le prisme de l’intime pour interroger nos responsabilités, nos compromissions et nos tentatives de résistance aux systèmes de domination. 

Depuis quelques années, son processus d’écriture s’appuie sur un travail d’enquête et d’entretiens pour construire des pièces documentées sans pour autant être documentaires. Car la fiction, la fable, le trouble entre le réel et l’onirisme sont au coeur de ses textes comme de ses mises en scène pour raconter le monde tel qu’on le ressent et non tel qu’il serait objectivement.

Ses textes sont édités chez Théâtre Ouvert / collections Tapuscrit et chez Esse Que.