KORB 2 3x4_300dpi
|

KORB

Écriture : Joël  Jouanneau
Dramaturgie, mise en scène : Kathleen FORTIN
Batterie / objets : Joël LATTANZIO
Guitare / synthé : Gabriel FABING
Guitares / charango / SYNTHé : Santiago MORENO
Jeu en allemand : Heidi BROUZENG
Jeu en français : Arnault MOUGENOT
Compositions : Blah Blah Blah Cie
Regard sur le mouvement au plateau : Bérengère FOURNIER
Création lumière : Joël FABING
Scénographie et images : Tommy LASZLO
Création costumes : Sophie DECK
Régie générale : Sophie APTEL
Construction : Vincent FROSSARD
Accessoires : Fred PARISON
Traduction du texte : Uli MENKE
Direction de production : Claire GIROD
Assistanat de production : Aurélie FISCHER
photos © Frédéric Allegrini
 
Production Blah Blah Blah Cie
Coproduction Scènes et territoires en Lorraine + Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan + L’Arsenal, Cité musicale de Metz + Bords 2 Scènes, Vitry-le-François + Festival Loostik + La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville + Espace Bernard-Marie-Koltès, Metz.
Résidence + pré-achats La Machinerie, scène conventionnée d’Homécourt.
pré-achats Comédie de Colmar, CDN Grand Est - Alsace.
Avec le soutien de la Région Grand Est (aide à la création), de la DRAC Grand Est (Aide à la production dramatique), de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
Ce spectacle a été présenté à QUINTESSENCE 2019 - Rencontres professionnelles spectacle vivant Bourgogne-Franche-Comté-Grand Est organisées par le réseau Quint’Est.
- Espace Simone Signoret

Théâtre musical jeune public à partir de 9 ans, bilingue français-allemand

INFORMATION IMPORTANTE
La présentation du pass sanitaire est obligatoire pour assister à ce concert. Plus d'informations ici

Il y a Annj, une gamine parlant la langue des oiseaux et il y a Korb, un gamin élevé par des loups. Deux p’tits morveux bien amoureux, à l’abri du temps sur l’île du Jadis. Jusqu’au jour où déferle une vague du temps plus forte qu’un ouragan, qui saccage tout sur son passage et sépare même les deux inséparables. Dans le monde d’après, la terre n’est plus que ruines et désert de sel, l’inhumanité prend le pouvoir et chacun se matelasse dans son chez-soi.
Au moment où commence le spectacle, le temps a passé et Korb a oublié tout ce que lui et Annj ont traversé. Le concert de Los Impossibles dans lequel il chante, commence. Lorsque soudain, Annj réapparait, avec leur passé comme étendoir qu’elle déploie en théâtre d’ombres.
Dans cette fable post-apocalyptique, se dessine un récit hors du temps où le désastre n’est pas irréversible. La musique, les langues, les textes et les images s’entrechoquent se confondent et s’harmonisent pour inciter adultes mais surtout enfants à inventer des lendemains qui chantent en construisant le monde du Beau Jourd’Hui avec leurs armes : celles de l’imaginaire et du jeu.

www.blahblahblahcie.com

ILS EN PARLENT

La très inventive Blah Blah Blah Compagnie a relevé le pari de concevoir un spectacle taillé sur mesure pour LOOSTIK. Conte poétique bilingue, aventure fantastique, concert détonant dans un décor d’ombres et de papiers : Korb est tout cela à la fois.
Place à l’imagination : l’histoire originale est signée Joël Jouanneau, jongleur de rimes et dompteur de mots. L’auteur à la plume singulière embarque enfants et grandes personnes dans une épopée incroyable. [...] Dans Korb, le texte est dit, chanté ou slamé, en français et en allemand. Conçu de manière bilingue, le spectacle ravira autant les francophones que les germanophones. Les rythmes entraînants des guitares, percussions, synthés et objets sonores en tout genre accompagnent le voyage de Korb et Annj, tandis que les jeux de lumière dévoilent des univers étonnants. De surprises musicales en pépites visuelles, l’histoire des deux amis est une fable sur le monde moderne – énigmatique, superbe et envoûtante.
— Festival Loostik - Forbach

Avec Korb, Joël Jouanneau narre une histoire qui évoque le mythe de l’enfant élevé par une louve. C’est Kathleen Fortin qui met en scène cette pièce qui commence par un concert. De manière onirique, elle parle de cette île où Korb, rapatrié à l’abri du temps et du monde, rencontre Annj, qui ne parle pas sa langue. Petit à petit, ils s’apprivoisent.
On évoque le déferlement de la vague du temps qui les rattrape, l’inhumanité qui prend le pouvoir suite à cela. Et enfin, le moment où tous oublient tout. Sortis de leur amnésie, le concert ne peut reprendre comme avant. Ils se rappellent à quel point le monde d’avant est précieux. Ils se rappellent aussi des dangers du Monde d’après. Tous invitent alors le public et notamment les enfants, à inventer avec leurs armes, celles de l’imaginaire et du jeu.
Dans cette fable postapocalyptique, le désastre n’est pas irréversible. Se dessine un récit hors du temps appelant à l’éveil des consciences, où l’imaginaire et le jeu sont rois. La pièce est jouée en français et en allemand et il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour en apprécier les nuances.
— Les Dernières Nouvelles d'Alsace

• • •

Représentations en temps scolaire :

Mardi 7 décembre 2021 : 14h30

Jeudi 9 décembre 2021 : 9h30 et 14h30

Représentation « Famille » : Mercredi 8 décembre 2021 19h00

Image par défaut

Blah Blah Blah Compagnie