Encyclopédie de la parole, blablabla / Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon
Encyclopédie de la parole, blablabla / Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon
|

BLABLABLA

C
C
C
Conception Encyclopédie de la parole
Composition Joris Lacoste
Mise en scène Emmanuelle Lafon
Interprétation Armelle Dousset
Création sonore Vladimir Kudryavtsev
Lumière Daniel Levy
Régie générale en tournée Philippe Montémont ou Laurent Mathias
Assistanat à la mise en scène Lucie Nicolas, Olivier Boréel, Fanny Gayard
Collaboration technique Estelle Jalinie
Collaboration informatique musicale Ircam Augustin Muller
Coordination de la collecte des documents sonores Valérie Louys
Collecteurs Armelle Dousset, Julie Lacoste, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Valérie Louys, Lucie Nicolas, Elise Simonet
Administration de production Edwige Dousset assistée de Justine Noirot
Diffusion et tournée Victoire Costes
Production Echelle 1:1 en partenariat avec Ligne Directe / Judith Martin et Marie Tommasini Echelle 1 :1 est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-
France et financée par la Région Île-de-France.
Co-production Festival d’Automne à Paris, La Villette - Paris, Centre Pompidou Paris - spectacles vivants, T2G - Théâtre de Gennevilliers - Centre dramatique national, Le Volcan - Scène nationale du Havre, Théâtre de Lorient, - Centre dramatique national, La Bâtie - Festival de Genève, CPPC - Théâtre L’Aire Libre, avec le soutien de l’Ircam - Centre Pompidou
Spectacle accueilli en résidence à la Villette - Paris et Made in TPV
Ce texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques – Artcena
- Espace Simone Signoret

Représentations réservées aux scolaires.

Miroir sonore de notre époque, blablabla est un exercice vocal époustouflant et jubilatoire.

D’après une collecte d’enregistrements de paroles de toutes sortes, propre au travail de L’Encyclopédie de la parole, Emmanuelle Lafon poursuit à hauteur d’enfants le projet initié par le collectif Elle y explore le spectre des pouvoirs et des usages du mot par l’Homme. Ce solo fait se croiser le quotidien et le féerique dans un mélange de documentaire et de fiction constitué de sons trouvés ici et là. Entre parlé et chanté, un dispositif élaboré par l’IRCAM accompagne la comédienne-musicienne Armelle Dousset qui transforme sa voix à l’envi, faisant naître une centaine de personnages et de situations. Dans un tourbillon jubilatoire de timbres, inflexions, accents et rythmes les plus divers, se mêlent un épicier marseillais, Sangoku de Dragon Ball, annonce SNCF, tutoriel de YouTubeuse, Darth Vader, Harry Potter ou instructions de photomaton. Ce spectacle traque l’univers sonore dans lequel les enfants baignent en continu. Ce qui les fascine et ce qui les façonne. La théâtralité et l’entrée en jeu du corps se font par imitation et décalage, reproduction et pastiche à grands renforts d’effets sonores. La polyphonie devient cacophonie ambiante, à l’instar du brouhaha peuplant notre quotidien.

• • •

LU DANS LA PRESSE

 blablabla (...) met les enfants, les parents et même ceux qui ne sont ni enfants ni parents en état de jubilation. — Fabienne Darge, Le Monde

 Le fond est inoffensif et la forme, chère à Lacoste, est brillante : un maelström de documents s’enchaînant et s’interpénétrant avec délice. — Guillaume Tion, Libération

 La comédienne transmet au jeune public, dans la joie, un travail exigeant d'élaboration sur le sens des mots et des discours.  —  Gérard Mayen, Danser canal historique

 Ça parle et ça nous parle. Ça chante et ça nous enchante. — Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart

 

Image par défaut

Joris Lacoste • Emmanuelle Lafon