TARTUFFE - 4 © Bohumil Kostohryz
Bohumil Kostohryz
|

TARTUFFE

Mise en scène Jean de Pange
Avec Clémentine Bernard, Céline Bodis, Laurent Frattale, Laurent Joly, Julien Kosellek, Pauline Moulène.
Collaboration artistique Claire Cahen
Scénographie Mathias Baudry
Régie générale : Philippe Hariga
Régie son : Cédric Colin
Régie lumière : Aurélie Bernard
Costumes : Dominique Fabuel
 Coproduction : Astrov, Espace Bernard-Marie Koltès (Metz), Théâtre Ici et Là (Mancieulles), La Loco (Mézidon-Canon), Transversales (Verdun) / Soutiens : DRAC Lorraine, Région Lorraine, Conseil général de la Moselle, Ville de Metz, ADAMI

Salle des fêtes de Frignicourt

Voir ou croire ? De cette pièce de dupes et de dupeurs, plongez sans retenue, guidés par le plaisir du jeu ! Une mise en scène particulièrement inspirée et jubilatoire.

 Tartuffe est une affaire de cadre et de hors cadre : on s'y épie, s'y cache, s'y retire et y complote. Pour autant, dans notre Tartuffe, ni cachette ni recoin : spectateurs et acteurs sont ensemble les complices de l'invraisemblable aveuglement d'Orgon. Voir ou croire ? Dans cette pièce de dupes et de dupeurs, nous plongeons sans retenue, guidés par le plaisir du jeu et nourris par la recherche d'une distance juste entre l'œuvre et nous. Tartuffe est abordé comme une partition que nous traversons avec liberté, iconoclasme et guitares.
— Jean De Pange, metteur en scène

 LA PRESSE EN PARLE

Cette manière électrique de jouer du Molière diffuse sur ces angles une certaine lumière. Nous assistons ravis à cette joute lyrique. Par leur humour, leur rythme et leur modernité, les comédiens transcendent le texte. La compagnie Astrov donne ainsi à l’intrigue toute sa félicité.
— Matthieu Maniaci, La Provence

Une sobriété pleine d’exigence : mouvement et diction n’ont aucun artifice derrière lequel se ranger. La pièce ainsi jouée, le verbe de Molière entre en action dans toute sa force, et les attaques à l’alexandrin se dégustent piquantes. Que faire d’autre alors que rire copieusement ? Les comédiens sont tous excellents : il se dégage d’eux une aisance, une compréhension exquise du texte, un goût pour la précision, un rapport fin au public. Une mise en scène et un jeu de haut niveau, d’une technicité remarquable.
— Walter Géhin, plusdeoff.com

 « Tarfuffe », un texte classique ? La compagnie Astrov revisite ce Molière et entraîne avec elle le public dans une joute verbale haletante et d’une grande modernité. Un « Tartuffe » qui décoiffe !
— Aurélie Plaut, Les 3 coups

Image par défaut

Molière • Jean de Pange