CIR’CONFÉRENCE #2

CIR’CONFÉRENCE #2

DOMINIQUE A • LA FOSSETTE
Pierre Lemarchand est parti à la rencontre de Dominique A qui s'est confié sur la création de "La Fossette", album fondateur de sa discographie.

LA FOSSETTE - DE DOMINIQUE ANÉ À DOMINIQUE A
Conférence-lecture par Pierre Lemarchand

En 1992, un étrange disque paraît : La Fossette est le premier album de Dominique A. Qui se cache derrière cette voix androgyne ? Qui donc a bien pu fabriquer ces chansons bizarres, murmurées plus que chantées, interprétées et enregistrées avec quelques bouts de ficelle et où se mêlent gravité et fantaisie, mélancolie et humour ? Ni rock, ni chanson française, un peu des deux néanmoins, l’artisanat de Dominique A déroute. On évoque à sa parution la bizarrerie de Brigitte Fontaine, le vibrato de Barbara, les synthés maladifs de Suicide, le dépouillement des Young Marble Giants, les climats glacés des premiers Cure, le fredonnement de Murat. Alors, qui se cache derrière cette unique lettre ? Dans la chambre qui a vu naître La Fossette soufflent les mêmes vents que ceux, indociles, secrets, qui baignèrent les premiers blues et folk des Appalaches. Au final, s’avère le même miracle : ces chansons faites par soi et pour soi, frottées aux grand air de la multitude, font jaillir l’étincelle de l’universel. Et touchent au plus profond ceux qui sont là pour entendre, bouleversent comme par accident, par ricochet. Alors, qui semble ainsi aller à l’envers des modes de l’époque, à rebours du monde, et ainsi toucher dans le mille ?

Lors de cette conférence, qui mêle lecture et écoute d’extraits musicaux, Pierre Lemarchand retrace le parcours esthétique qui mena Dominique A, artiste reconnu, auteur de treize albums studio et de nombreuses chansons pour d’autres tels Bashung et Daho, à se faire connaître à l’âge de 23 ans avec un premier album, La Fossette, devenu aujourd’hui un album culte.

Pierre Lemarchand a écrit, avec Thierry Jourdain, le livre Dominique A - La Fossette, paru aux éditions Densité en 2021.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation au 03 26 41 00 10 ou info@bords2scenes.fr

• • •

En amont de cette circonférence #2, bords² scènes et Grabuge, le réseau des musiques actuelles du Grand Est, vous invitent à l'étape vitryate du Grabuge Tour à partir de 18h (accueil dès 17h30)

Cette rencontre est ouverte à toutes et tous, actrices ou acteurs du secteur des musiques actuelles, n'hésitez pas à faire suivre cette invitation à vos connaissances et amis musiciens.

Pour participer à cette rencontre, merci de vous inscrire ici

Un pass sanitaire valide sera exigé pour pouvoir accéder à la réunion.

 

Eclectik Rock #15
rencontre
Dates
ven 26 novembre 2021 - 19:00
Lieu
Orange Bleue
01:00
Tarif
Partagez !
Partager sur facebook
Partager sur twitter

vous aimerez aussi