Un village, quelque part en France. Thomas, jeune éleveur, fait face au décès soudain de son père. Sa sœur, partie depuis des années à Paris, refait surface. Mais le père avait de nombreuses dettes qui menacent la survie de l'exploitation. La fratrie est clivée, le dialogue quasi impossible. Pourtant, il faut rapidement trouver des solutions, et pour sauver l’exploitation, toute la commune va s'engager. Au croisement du théâtre documentaire, de la fiction et du théâtre politique.
Tout part d'abord d'un questionnement politique : Pourquoi le Front national arrive-t-il en tête au 1er tour de la dernière élection présidentielle dans des départements ruraux, notamment le département du Cher ? Que cela peut-il signifier ? Est-ce vraiment une caractéristique du milieu rural ? Comment définir aujourd’hui le monde rural ? Les problématiques perçues sont-elles spécifiques à un territoire ou font-elles état d’une politique nationale globale ? Et dans tout cela, qu’advient-il des habitants ? Comment vivent-ils dans ce que certains géographes ont appelé « La diagonale du vide » ? Quel est leur rapport à la politique, à la culture ? Nous avons alors contacté l’association Le Carroi qui œuvre à la diffusion culturelle en milieu rural et lui avons exposé notre projet : être en immersion, à la rencontre des habitants du territoire du Cher, afin de nourrir une future création théâtrale partant d’eux, de leurs témoignages, de leur rapport à leur environnement. La DRAC soutenant ce projet, nous avons alors parcouru le département pendant quatre semaines à la rencontre de ses habitants. Notre point de chute était à Menetou-Salon, sur la Communauté de communes des Terres du Haut Berry. En plus d’interviews sociologiques types, nous avons diversifié notre mode de rencontre des habitants. Le Carroi nous a mis en relais avec différentes structures pour lesquelles nous travaillions comme bénévoles (participation au travail d'une épicerie sociale, travail avec les maraîchers et fermiers de la région) ou à organiser des actions culturelles telles que des lectures, des ateliers de théâtre et d’écriture auprès d’amateurs et de scolaires. La matière récoltée fût dense et d’une richesse innommable. Si nous partions de l’idée selon laquelle le
territoire rural était isolé et délaissé par les politiques publiques, nous ne soupçonnions pas la richesse des initiatives de ses habitants et le dynamisme de sa vie locale. C’est ce dont nous voulons témoigner dans notre écriture de plateau, sans perdre de vue l’état de la politique nationale vis-à-vis des communes rurales qui selon nous, augmente la fracture sociale de notre territoire, une désillusion de la politique et participe de cette montée de l’extrême droite actuelle.
écriture et mise en scène MÉLANIE CHARVY & MILLIE DUYÉ
avec AURORE BOURGOIS DEMACHY, THOMAS BOUYOU, CHARLES DUNNET, VIRGINIE RUTH JOSEPH, CLÉMENTINE LAMOTHE, ROMAIN PICQUART & LORIS REYNAERT
création lumières ORAZIO TROTTA
création sonore TIMOTHÉE LANGLOIS
Régisseur lumière GAETAN LAJOYE
Ingénieur du son TRISTAN DUFORESTEL
dramaturgie et regards extérieurs KARINE SAHLER & THOMAS BOUYOU
scénographie MARION DOSSIKIAN
costumes CAROLE NOBIRON
musiques originales KORFALL
Administration, production et diffusion LA MAGNANERIE / Anne HERRMAN, Victor LECLÈRE, Martin GALAMEZ et Lauréna DE LA TORRE
PRODUCTION - Cie Les Entichés
CO-PRODUCTION - Maison de la Culture de Bourges - Scène nationale, Théâtre El Duende, Communauté de communes Touraine-Val de Vienne, L’Échalier, Écume&Acide
SOUTIENS - Bourse Beaumarchais - SACD pour l’aide à l’écriture de la mise en scène, DRAC Centre-Val-de-Loire, Région Centre-Val-de-
Loire, Département du Cher, SPEDIDAM, Adami, La Chartreuse-CNES, Le Luisant, Le Carroi, Les Studios de Virecourt, Création en cours - Ateliers Medicis, Théâtre du Train Bleu