|

POUR QUOI FAIRE ?

Julia Vidit - CDN de Nancy
À PARTIR DE 12 ANS
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes / Salle Simone Signoret, SISI • Placement libre – Assis
1h15
Ouverture des portes à 20h

Un matin, allez savoir pourquoi, une heure disparaît ! Le soir même, dans le salon, les parents d’Antoine commencent à remettre leur vie en question. Quant à l’adolescent, il décide de ne plus sortir de sa chambre et de se nourrir grâce aux services d’une livreuse uber eats très pressée !

Avec cette commande passée à l’autrice pour expérimenter théâtralement notre rapport au temps et à la vitesse, Julia Vidit explore la théâtralité d’une comédie construite comme une dystopie contemporaine. Elle engage les trois acteurs à puiser toute l’énergie du jeu dans cette écriture originale aux dialogues incisifs. L’espace faussement réaliste offre la vue en coupe d’un salon de pavillon au canapé déglingué, dans lequel les personnages se battent irrémédiablement contre le temps, s’arrêtant parfois comme pour nous demander : et vous ?

Texte Marilyn Mattei

Mise en scène Julia Vidit

Avec Amandine Audinot, Hassam Ghancy, Julia Vidit

Scénographie Thibaut Fack

Son Bernard Valléry

Costumes Éléonore Daniaud

Régie son Thibault Delahoche

Régie lumière Nathalie Perrier

Création 2021

Production Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine

Coproduction Scènes et Territoires, Le Théâtre du Centaure (Luxembourg)

Résidence de création MPT-Maison Pour Tous de Pagny-sur-Moselle

Avec le soutien de CTS – Territoire Val de Lorraine, du Département de Meurthe-et-Moselle

Julia Vidit

Metteuse en scène et comédienne

Comédienne, metteuse en scène et formatrice, Julia Vidit se forme à l’École-Théâtre du Passage, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de 2000 à 2003. Au théâtre, elle joue sous la direction de Ludovic Lagarde, Victor Gaultier-Martin, Jean- Baptiste Sastre, Edward Bond, Alain Ollivier et Jacques Vincey. Elle fait l’expérience de Shakespeare, Marivaux, Corneille mais aussi d’auteurs contemporains : Jean Genet, Yukio Mishima, Michel Vinaver ou Carole Fréchette. Au cinéma, après quelques courts-métrage d’étude, elle tourne avec Laurent Tuel et Thomas Vincent.

En 2006, elle créé la compagnie Java Vérité pour mettre en scène Emmanuel Matte dans Mon cadavre sera piégé de Pierre Desproges. En 2009, elle créé un Fantasio de Musset. En 2010, elle monte avec Emmanuel Bémer un spectacle musical Bon gré Mal gré. De 2011 à 2013, artiste associée trois ans à Scènes Vosges – Scène Conventionnée d’Epinal, elle développe deux projets avec la population : Bêtes et Méchants et Le Grand A. Le Faiseur de Théâtre de Thomas Bernhard, créé en 2014 au CDN de Thionville est repris en tournée notamment au Théâtre de l’Athénée.

De 2014 à 2017, une résidence à l’ACB-Scène Nationale de Bar-le-Duc accueille la création d’Illusions d’Ivan Viripaev en mars 2015. Elle s’associe pour ce spectacle avec l’auteur et dramaturge Guillaume Cayet. Ils imaginent ensemble une forme participative avec 60 amateurs, La Grande Illusion, qui sera donnée lors de la saison 2015/2016. Elle y prépare aussi la création Le Menteur de Pierre Corneille qui sera créé en octobre 2017 au CDN Nancy-Lorraine, La Manufacture, où elle est artiste associée en 2017/2018. En 2019, elle est en résidence au Carreau-Scène Nationale de Forbach où elle a recréé La Grande Illusion de Guillaume Cayet avec 80 participants. En complicité avec un dessinateur-vidéaste, elle y prépare la production de La Bouche pleine de terre de Brãnimir Scepanovic qui sera créée au Studio-Théâtre de Vitry en janvier 2020 et diffusée notamment sur les temps forts numériques des CDN de Reims et Nancy. Une nouvelle création partagée voit le jour à La Scène Nationale 61 : Le Menteur 2.0 a été créé en mai 2019 avec des habitants.

Le 1er janvier 2021, elle prend la direction du Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy. En juillet 2021, elle crée Pour Quoi Faire ? de Marilyn Mattei, le spectacle est présenté en itinérance sur le territoire du Grand Est. Dans le cadre d’Odyssées en Yvelines 2022, festival des créations théâtrales enfance et jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, elle met en scène Dissolution de Catherine Verlaguet.

En mars 2022, elle crée C’est comme ça (si vous voulez) d’après Luigi Pirandello. En avril 2023, Julia Vidit et Guillaume Cayet travailleront à la création d’une forme théâtrale partagée Climato quoi ? Cette épopée poétique et politique mêlera acteurs et actrices amateurs et professionnels. Le duo prépare également un spectacle à destination des adolescents : Quatrième A (lutte de classes), dont la création est prévue au cours de la saison 23/24.