she is sea + kahkos
© Verbessert / © Marine Raimbaud
|

1 solo de danse + 1 solo de mât chinois S_HE IS SEA ETUDE + KAHKOS

COLLECTIF SHIBUI + COMPAGNIE RUYNA • JOANA NICIOLI
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes, - Espace Simone Signoret • Placement libre – Assis
Ouverture des portes à 20h

SHE_IS SEA ETUDE

Avec leur production scénique actuelle S_HE IS SEA Etude, Emi Miyoshi et le collectif SHIBUI créent un spectacle de danse passionnant, rafraîchissant et intellectuellement captivant qui invite également le public à une expérience musicale particulière. Avec la pièce musicale "Canto Ostinato" (1976) du compositeur néerlandais Simeon ten Holt, la danseuse et chorégraphe fribourgeoise s'appuie sur son intérêt de recherche de longue date pour les espaces polyrythmiques, qui jouait déjà un rôle central dans sa précédente production RESTEP (2023). ). Cette fois, Emi Miyoshi va plus loin et permet à différents rythmes de se heurter dans un seul corps (danse Anna Kempin/Emi Miyoshi).

Une interaction vraiment fascinante de dévotion inconditionnelle et d’échec inévitable commence, permettant aux énergies polyrythmiques de se fondre dans un vortex de danse esthétique qui suit ses propres lois. La danse n'est pas un produit créé par des individus, mais un processus continu, comparable à un tourbillon dans l'eau. À une époque où nous sommes souvent motivés par des exigences extérieures (« culture rapide »), la pièce constitue un contrepoint à l'air du temps actuel avec son des motifs répétitifs de mouvements et de sons, semblables aux routines de la vie. Des variations subtiles conduisent à des modifications, tandis que couche par couche, les facettes individuelles de l'interaction entre la danse et la musique apparaissent.

L'interprétation dansée de "Canto Ostinato" transfère la liberté autoritaire des musiciens au danseur, à la manière d'une étude (exercice). Elle décide à quelle fréquence elle répète les séquences de mouvements chorégraphiées, analogues aux 106 sections de l'œuvre, et les superpose et les décale subtilement. Chaque représentation devient ainsi unique. Une combinaison passionnante de danse et de musique est créée, dans laquelle la structure musicale est visualisée dans la danse et rendue physiquement tangible. Une expérience sensorielle durable avec laquelle Emi Miyoshia démontre de manière impressionnante comment deux formes d'art peuvent être combinées pour créer un espace dans lequel les frontières sont rééquilibrées.

KAHKOS

Kahkos vient du mot cacos, qui veut dire fragments en brésilien. Kahkos est une pièce de mât chinois, danse et théâtre, qui raconte des fragments de vie d’un personnage féminin, dans ses moments de force et de faiblesse. D’une façon atemporelle et fragmentée, entre un mélange de vie intime et publique, de réalité et de fantaisie, Kahkos invite les spectateur.rices à entrer dans son univers, et à être confronté.e aux questionnements liés à la place des femmes (dans toutes leurs nuances identitaires) : leurs désirs et barrières, leur rapport à leurs corps et à leurs existences, que ce soit dans l’intimité ou en collectivité. Dans ce puzzle d’états et de facettes, cette femme dévoile des bribes de son parcours et cherche une issue, un chemin de vie, une raison.

SHE_IS SEA ETUDE

Künstlerische Leitung | Choreografie | Tanz Emi Miyoshi

Tanz Anna Kempin 

Kostüme | Illustration Charlotte Morache

Dramaturgie Monica Gillette

Licht Steffen Melch

Pressearbeit Christine Eyssel, Ida Biegel

Produktionsleitung Anna Kempin

Foto | Video Marc Doradzillo

Musik Simeon Ten Holt - Canto Ostinato

Oder 

Musik Simeon Ten Holt -  Auszüge aus “Canto Ostinato”

KAHKOS

DISTRIBUTION
Conception et interprétation : Joana Nicioli

Créatrice scénographie et costume : Valentine Lê

Construction scénographie : Yrjan Charpentier et Valentine Lê

Créatrice lumière : Alice Nédélec

Créateur son : Frédéric Marolleau
Enregistrement flûte transversale: Ana Paula Cruz
Enregistrement percussions : Lucas Videla
Régards complices : Alluana Ribeiro, Danilo Pacheco et Paul Schirck
Chargée de médiation : Lina Duprat
Production Déléguée : Le Palc PNC Châlons-en-Champagne
Administratrice de Production : Louise Enjalbert

MENTIONS

Compagnie Ruyna - Joana Nicioli
Production Déléguée : LE PALC - Pôle National Cirque Châlons-en-Champagne, dans le cadre de la Pépinière Paillasse.
Co-productions
Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux.
Archaos – Pôle National Cirque à Marseille.
Cirk'Eole, Montigny-les-Metz.
 

Soutiens

La Cascade - Pôle National Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes.
Espaço de Criação Intrépida Trupe, Rio de Janeiro, Brésil.
AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION GRAND-EST, AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE DU JEUNE THÉÂTRE NATIONAL

shibui_ontransp_xxl_edited_edited_edited.jpeg shibui_ontransp_xxl_edited_edited_edited.jpeg

Collectif SHIBUI

Le collectif SHIBUI a été fondé en 2013 par la chorégraphe d'origine japonaise Emi Miyoshi. Depuis 2014, elle produit à Fribourg sous le nom de collectif SHIBUI des créations entre danse et installation. Son travail a déjà été présenté lors des festivals de danse de Cologne, Munich, Heidelberg, Stuttgart, en Suisse, à Taiwan et au Japon. Le collectif a reçu une subvention de 3 ans de la ville de Fribourg et du Land de Bade-Wurtemberg. En 2017 et 2019, elle a remporté le Prix de danse et de théâtre de la ville de Stuttgart et du Land de BW. En juin 2020, le collectif SHIBUI a reçu la bourse Reload de 6 mois de la Fondation culturelle fédérale allemande. En 2021, le collectif SHIBUI a été invité en tant que l'un des 12 ensembles indépendants établis basés en Allemagne au TANZLAND Onlinegala, organisé par le Dachverband Tanz Deutschland et la Kulturstiftung des Bundes en coopération avec INTHEGA. Le collectif SHIBUI a récemment reçu le financement TANZPAKT RECONNECT de Diehl + Ritter. Ce financement permet au collectif de renforcer sa structure, de se professionnaliser et de mieux réseauter à l'échelle nationale. De plus, le financement permet au collectif de développer des formats de programme de danse de sensibilisation. Depuis 2023, SHIBUI COLLECTIVE a reçu le soutien institutionnel de la ville de Fribourg en tant que premier et unique ensemble de danse de la scène libre de Fribourg.

images_1.png images_1.png

COMPAGNIE RUYNA • JOANA NICIOLI

Le projet Kahkos est le premier projet de la compagnie RUYNA, une jeune compagnie de cirque contemporain portée par Joana Nicioli, crée en 2024. La compagnie a comme volonté première de travailler sur des sujets sociétaux, des questions existentielles de la condition humaine, ses états, ses imaginaires, ses perceptions du monde. Ruyna est née de réflexions sur les inégalités sociales, de diversités au plateau et dans le public, ainsi que des inégalités d’accessibilités aux spectacles vivants. Son nom vient du constat d’un monde de plus en plus apocalyptique, où la nature peine à survivre et où les humain.e.s peinent à s’entendre. La ruine représente, pour moi, la relation constante entre passé, présent, futur. Évocation de notre finitude, empreinte laissée par notre espèce, trace d’un passé plus ou moins lointain, la ruine, notion ambivalente, peut évoquer une dégradation, une désolation tout en symbolisant la base d’une renaissance, d’une nouvelle façon de vivre et de bâtir. La pluridisciplinarité sera une marque de la compagnie, considérant que la rencontre des personnes provenant de milieux et d’univers différents, forment la richesse de notre existence. J’aimerais approfondir plusieurs expressions artistiques : la parole, le mât chinois, la danse, tout en explorant une diversité d’esthétiques, de qualités de mouvements, d’états scéniques. La compagnie est actuellement en structuration, à Strasbourg.