jacob KARLZON-mb-7177-med-photo-by-mats-b-cker
Mats Backer
|

JACOB KARLZON TRIO

Piano, synthétiseurs, Fender Rhodes : Jacob Karlzon
Basse : Morten Ramsbøl
Batterie : Rasmus Kihlberg
Orange Bleue

INFORMATIONS MESURES SANITAIRES ANTI COVID
La présentation du pass vaccinal est obligatoire pour assister à ce spectacle. Plus d'informations ici

Jacob Karlzon, ce vertigineux pianiste suédois — encore trop peu connu en France — se définit lui-même comme un « musicien alternatif ». Son parcours musical est riche de nombreuses influences, allant de la musique classique jusqu’au Heavy Metal. S'il a accompagné des grands figures du jazz tels que la chanteuse Viktoria Tolstoy, Kenny Wheeeller ou Billy Cobham, il n’en reste pas moins un magnifique improvisateur. Jonglant avec une large palette sonore, il dessine des atmosphères contrastées, tant acoustiques que finement électroniques, poussant souvent son piano à la limite de ses possibilités. Jacob Karlzon joue du jazz mais pense rock !

Avec son nouvel album « Wanderlust » qui sort en mars 2022, Jacob Karlzon porte toujours plus haut l’art du trio, accompagné des fidèles Morten Ramsbøl à. la basse et Rasmus Kihlberg à la batterie.

LU DANS LA PRESSE

Sur son projet "Open Waters" (sorti en 2019), dont il signe toutes les compositions, les premières notes émergent lentement et progressivement. La mélodie se construit en crescendo, suivie d'une vague douce, accompagnée en arrière-plan d’une respiration de batterie, avant d’attirer l'auditeur vers les sons de la mer. Une mer qui vous capture d’un coup et vous entraîne au large. Grâce à cet album Karlzon en profite pour créer la bande-son de ses voyages imaginaires.

Malgré sa formation classique, ce pianiste suédois est toujours resté ouvert aux autres musiques : pop, folk, électro, classique, rock et heavy metal. En fusionnant ses différentes influences, il parvient également à transcender le terme jazz en considérant davantage sa musique comme de la musique instrumentale dans laquelle l'improvisation joue un rôle fondamental.

Le trio de Jacob Karlzon est un bel exemple d'éclectisme et de contrastes que le leader parvient à gérer avec bonheur à tel point que l'homogénéité de cet album est surprenante. Grâce à son jeu percussif et l'inclusion d'éléments électroniques, il fait naître des univers sonores qui sont à la fois étonnants et séduisants.