SOS-Shooting
|

BOMBINO

Boost !
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes / Salle Orange Bleue, OB • Placement libre – Debout
Bar ouvert Pas de restauration proposée sur place
Ouverture des portes à 19h

MÉDITATIF ET PROFOND, BOMBINO, GUITAR HERO DU NIGER, ÉVOQUE DANS SON BLUES ÉLECTRISÉ ET HYPNOTIQUE L'ÉTENDUE DU SAHARA.

La musique de Bombino est un appel à l’unité dans cette région déchirée du Niger, alternant ballades acoustiques et morceaux déchaînés. Quels que soient les défis que la vie lui lance, Il poursuit sa mission : utiliser la musique pour répandre l’amour, la compréhension et la beauté de la culture touareg dans le monde entier.

Dès 2011, il est sacré parmi les meilleures découvertes de l’année, par NPR. Il est nommé aux Grammys en 2019. Bombino a collaboré en studio avec Dan Auerbach des Black Keys pour son album Nomad. Aujourd’hui BOMBINO prépare son grand retour sur disque en 2026.

BOMBINO

Goumour Almoctar AKA Bombino - Lead Guitare et Chant

Kawissan Mohamed Alhassan - Guitare et chœur

Anass Almahamoud - Basse

Corey Wilhelm - Percussions & Batterie

SOS-Shooting
 

BOMBINO

Omara « Bombino » Moctar, né Goumour Almoctar, est né le 1 janvier 1980, à un camp nomade situé presque une centaine de kilomètres nord-est d’Agadez. Il fait partie de la tribu Ifoghas, qui appartient à la fédération Kel Air Tuareg. Son père est garagiste, et sa mère s’occupe de la maison, suivant la tradition des Touaregs. Bombino est élevé dans la foi musulmane, dont les valeurs principales sont l’honneur, la dignité, et la générosité.

Il s’est battu souvent avec son père, qui ne voulait pas que son fils devienne musicien. Pour éviter ce problème, Bombino décide de voyager en Algérie et Libye en 1996. En Libye, il fait la connaissance de quelques musiciens et ils deviennent amis. Ils passent leur temps ensemble en regardant des vidéos de Jimi Hendrix, Mark Knopfler de Dire Straits et autres pour améliorer leur technique. En peu de temps, Bombino devient un guitariste accompli, souvent demandé pour jouer l’accompagnement. Travaillant comme berger dans le désert près de Tripoli, Libye, Bombino passe des heurs seul à garder ses troupeaux et pratiquer sa guitare.

Eventuellement, Bombino rentre en Niger, où il joue avec plusieurs groupes. Pendant que sa légende grandisse, une équipe de tournage documentaire vient de l’Espagne pour aider Bombino à enregistrer son premier album, qui devient très populaire au radio d’Agadez. Le succès de son album rassure Bombino qu’il a bien choisi sa profession de musicien, et il commence à jouer régulièrement pour les touristes et les gens du pays.

En 2006, Bombino voyage à Californie avec le groupe Tidawt pour une tournée organisée par une association à but non lucratif. Pendant le voyage, il enregistre une version blues du désert de la chanson « Hey Negrita » des Rolling Stones, avec Keith Richards et Charlie Watts. La chanson sort en 2008 sur Stone’s World : The Rolling Stones Project Volume 2, un album réalisé par Tim Riese, le saxophoniste des Rolling Stones. La même année, Bombino sert comme guide pour Angelina Jolie pendant sa visite au désert de Niger. Pendant le voyage, Bombino joue de la musique des Touaregs et raconte des histoires de la vie nomade au Sahara.

En 2009, il fait la connaissance du cinéaste Ron Wyman, qui a entendu une cassette de Bambino en voyageant près d’Agadez. Wyman a été enchanté par sa musique et il a passé un an en cherchant pour Bombino. Finalement, il l’a trouvé à Ouagadougou, Burkina Faso, où Bombino habitait en exile. Là-bas, Wyman décide de présenter Bombino dans un documentaire qu’il tournait au sujet des Touaregs. La même année, il amène Bombino à Cambridge, Massachusetts pour commencer l’enregistrement de l’album, Agadez, dans son studio personnel.

Enfin, le combat s’arrête et les Touaregs obtiennent la permission de rentrer en Niger. En janvier 2010, Wyman vient à Agadez pour finir l’album et le film. Le sultan d’Agadez les permet d’organiser un concert pour la paix à la base de la Grande Mosquée. Ceci est la première fois qu’un tel concert soit permis. Plus qu’un milliard de spectateurs viennent pour fêter la fin du conflit et pour danser aux rythmes irrésistibles de Bambino et son groupe.

Son premier album au niveau international, Agadez, est produit par Ron Wyman et est sorti en avril 2011 par Cumbancha Records. Bombino a beaucoup de succès avec cet album, alors il fait une tournée internationale en 2011 et 2012 pour promouvoir sa musique et sa cause.

Le 2 avril 2013, marque le début pour Bombino chez Nonesuch Records, avec la sortie de son album Nomad, qui est enregistré avec l’aide de Dan Auerbach (du groupe The Black Keys) dans son studio à Nashville, Easy Eye Sound. Nomad monte jusqu’au numéro 1 du hit parade de Billboard pour la musique du monde, et celui d’iTunes World. Les critiques tels que BBC World Service et Rolling Stone s’extasient sur l’album. Bombino est comparé à Jimi Hendrix, Carlos Santana, Neil Young, et Jerry Garcia pour ses concerts en publiques et pour sa virtuosité sur la guitare.

Quatre milliards d’années vécus dans un environnement hostile, a appris aux Touaregs que la détermination de survivre avec sa dignité est plus forte qu’aucune menace externe. Bombino met ce sentiment dans sa musique, écrit son hymne, et lui donne sa propre vie. Il est connu comme emblème de la prochaine génération Touareg, une nouvelle voix du Sahara et Sahel, mélangeant les rythmes traditionnelles des Berbères avec l’énergie du rock and roll et les chansons de paix. Après, trente ans de sècheresse, rébellion, et tyrannie, Bombino demande à son audience de se souvenir de leur identité, mais aussi de réaliser leur potentiel.