187.75 Hz (pièce en seize fréquences)

187.75 Hz (pièce en seize fréquences)

Lorelyne Foti • Compagnie Ultreia
187.75 Hertz, c'est la fréquence d’un son émis par une voix. C’est aussi l’histoire de cette voix en quête de mots, de sons, de sens... Accessible dès 12 ans

INFORMATIONS MESURES SANITAIRES ANTI COVID
La présentation du pass sanitaire est obligatoire pour assister à ce spectacle. Plus d'informations ici

Lorelyne Foti mêle une écriture originale à la fois poétique et théâtrale, dans une approche pluridisciplinaire conjuguant texte, mouvement et musique, dans un dispositif scénique immersif agrémenté de son, lumières et projections vidéo.

187.75 Hz, c'est la fréquence d’un son émis par une voix. C'est l’histoire de cette voix en quête de mots, de sons, de sens, qui évolue à travers les années, à l’intérieur d’un corps et d’une société, et qui interroge son rapport aux autres voix qui l’entourent. Qu’est-ce qu’avoir une voix ? Quel est le rôle et l’enjeu de cet instrument vivant que nous possédons tous ?

De l’apprentissage de la phonation à la nécessité de communiquer ou de transmettre, nos voix sont à la fois source d’expression individuelle, d’appartenance et d’émancipation. Elles créent un lien invisible entre les êtres où nous sommes tous les émetteurs et récepteurs des voix plurielles qui nous traversent. Cette pièce décline les principes de fréquence et de résonance comme la métaphore de la relation à soi et relation aux autres, avec tout ce que la notion polysémique de la voix comprend de silence, d’identité, de conditionnement, de codes sociaux ou encore d’enjeux politiques.
187.75 Hz est une création de la Cie Ultreia qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche artistique autour du son et de la voix. Cette création mêle une écriture originale à la fois poétique et théâtrale, dans une approche pluridisciplinaire conjuguant texte, mouvement et musique pour donner à voir et à entendre ces voix multiples qui nous traversent tout au long d’une vie. Le dispositif scénique est conçu comme une performance immersive spatialisant son, lumières et projections vidéo autour des interprètes et spectateurs également au plateau.

En écho à la création de son spectacle, la compagnie Ulteia vous invite à découvrir Portraits de voix  à la Médiathèque Albert Camus du 10 au 21 janvier et du 1er au 30 avril 22.

Portraits de voix est une d’installation sonore réalisée à partir d’interviews et collectages de voix du territoire. Une installation sonore à découvrir à la Médiathèque Albert Camus.
Lorelyne Foti et la compagnie Ultrei ont imaginé un dispositif original, une installation composée de douze cadres de formes différents sur pied en acier noir, un cadre par personne interviewée, avec au centre un casque audio invitant à écouter la voix diffusée.

Play Video
JANVIER NUMÉRIQUE
théâtre
Dates
sam 22 janvier 2022 - 20:30
Lieu
Espace Simone Signoret
01:00
Tarif
Partagez !

Texte, mise en scène et jeu : Lorelyne Foti
Collaboration artistique : Jean-Yves Ruf
Création sonore et musicien live : David Daurier
Création lumière : Sylvain Sechet
Scénographie : Grégoire Faucheux
Création et programmation numérique: Benjamin Kuperberg

Production : Cie Ultreia
Coproduction : Trait d’Union, Neufchateau – CCOV et Bords² scènes, SMAC pluridisciplinaire de Vitry-le-François
Aide à la création : Ville d’Epinal, Conseil Départemental des Vosges et Région Grand Est
Accueil en résidence : Le Trait d’Union à Neufchâteau, Bords² scènes, SMAC pluridisciplinaire de Vitry-le-François, Théâtre-Maison d’Elsa | Compagnie du Jarnisy, en coréalisation avec la Machinerie, Scène conventionnée d’intérêt national à Homécourt

vous aimerez aussi