Web

LA FEMME PRÉHISTORIQUE EXPLIQUÉE AUX GENS

MARTINE BLANCBAYE
Martine Blancbaye, conférencière à ses heures, s'interroge : est-il bien vrai que depuis la nuit des temps les femmes sont destinées à la fabrication de petits bébés, et les hommes à rapporter des mammouths (ou un salaire) à la maison ?

On sait beaucoup de choses sur l’homme préhistorique. Il était fort puisqu’il tuait des mammouths, intelligent puisqu’il a inventé des armes et des outils, malin puisqu’il a domestiqué le feu, violent puisqu’il tirait sa femme par les cheveux. Et les femmes ? Elle se consacraient uniquement à la reproduction et à l’entretien du foyer.
Ces images ont la vie dure. On a longtemps cru à ces stéréotypes, ce qui arrangeait bien certaines personnes qui écrivaient à qui voulait bien les lire que depuis la naissance de l’humanité la femme était sur Terre pour faire des enfants et s’occuper du foyer pendant que l’homme subvenait aux besoins de la famille en tuant des mammouths ou en allant au bureau.
Depuis les années 60, des femmes et des hommes se sont penchées sur ces présupposés.
Grâce aux avancées de la science, il s’avère que la place des femmes était un peu plus complexe que ce qu’on a bien voulu nous faire croire.

Martine s’est plongée dans la littérature du XIXe siècle à nos jours pour répondre à toutes ces questions qui la chiffonne...

MARTINE BLANCBAYE
C’est une jeune fille depuis une cinquantaine d’années.
Elle est coquette, célibataire, sans enfant.
Elle aime plus que tout sa nièce Fanny- Pierrette, les gens, la lecture, les gâteaux, le boutis, le rose, les fleurs artificielles.
Elle est gourmande et très curieuse.
Elle déteste l’injustice, la guerre, les maladies, les caniches, l’imprévu, les voyages en avion, en train, en voiture.
Elle aime l’idée de la campagne mais n’y va jamais parce que c’est salissant.
Elle veut la paix dans le monde, la fin de la pauvreté, l’égalité entre tous les gens, le bonheur pour tous et trouver un mari.
Elle se demande pourquoi malgré sa forme le monde ne tourne pas rond.
Grace à ces conférences, Martine s’efforce de répondre à cette question avec gravité.
Mais pas trop quand même.

théâtre • humour
Dates
ven 15 mars 2024 - 20:30
Lieu
Espace Simone Signoret
Tarif Plein
12 €
Tarif Réduit
7 €
Partagez !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
distribution

Jeu et écriture : Françoise Jimenez

informations supplémentaires

vous aimerez aussi