VIE MORT J CHIRAC 3x4_300dpi

LA VIE ET LA MORT DE J.CHIRAC, ROI DES FRANÇAIS

Cie Les animaux en paradis • Léo Cohen-Paperman
Comédie métaphysique, enquête loufoque, portrait d'un héritage, ce spectacle pose la première pierre de la série théâtrale dont l’objectif est de faire les portraits des huit présidents de la Ve République

INFORMATIONS MESURES SANITAIRES ANTI COVID
La présentation du pass vaccinal est obligatoire pour assister à ce spectacle. Plus d'informations ici

La Vie et la mort de J. Chirac, roi des français, c’est d’abord l’histoire de José Corrini et Ludovic Müller, respectivement acteur et metteur en scène, qui nous invitent à leur spectacle sur la vie de Jacques Chirac, qu’ils appellent « Jacky ». Jacky, c’est l’éternel candidat, l’éternel acteur, le clown tragi-comique qui nous permet de délier les cinquante dernières années de l’Histoire. Et d’explorer le rapport entre le peuple et ses élus. « Jacky », c’est Jacques Chirac et c’est plus que Jacques Chirac : c’est le lapin d’Alice au pays de l’Histoire, celui qui nous permet d’en traverser tous les miroirs. Parce qu’en un demi-siècle de vie politique et intime, « le Patron », comme l’appelait son chauffeur, a revêtu tous les masques possibles, en embrassant tous les contraires : protectionniste et libéral, enfant gâté et fils soumis, homme du peuple et nanti des palais, écologiste et productiviste, souverainiste et pro-européen, amant frénétique et amoureux blessé. Comme un grand personnage de théâtre, Jacques Chirac résiste à la prétention de synthèse. Pour José et Ludovic, le moment est venu de l’incarner sur la scène, ce piège où depuis cinq mille ans nous prenons la conscience des rois.

LA PRESSE EN PARLE

Epastrouillant, ce spectacle ! Finement écrit, évitant habilement tous les pièges, toutes les trivialités, tous les rabâchages, il nous montre qui était l'homme, mais aussi le projet politique, mais aussi l'ambiguïté, l'hypocrisie, le masque. C'est à la fois empathique et cruel, et drôlissime, grâce à 2 comédiens formidables (...) Julien Campani qui incarne Chirac avec une vérité rarement atteinte par ses multiples imitateurs. On attend avec impatience les portraits (annoncés) des sept autres présidents de la Ve République...
— Le Canard Enchaîné

(...) Car s’il y a bien dans La Vie et La mort de J. Chirac, roi des Français, la description d’un personnage hâbleur, ambitieux et opportuniste, on y découvre aussi une vraie volonté historique de replacer dans leur contexte les discours (terrible moment de celui sur « le bruit et l’odeur ») et les débats les plus célèbres (le « monsieur le Premier ministre » de F. Mitterrand). Il y a aussi les questionnements, les doutes, et la relation touchante qu’il crée avec son chauffeur. Un J. Chirac comme vous ne l’aurez sans doute jamais vu.
— A. Verdaguer / toutelaculture.com

Play Video
théâtre
Dates
ven 25 février 2022 - 20:30
Lieu
Espace Simone Signoret
01:20
Tarif
Partagez !
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Ecriture : Julien Campani et Léo Cohen-Paperman
Mise en scène : Léo Cohen-Paperman
Avec Julien Campani et Mathieu Metral
Lumières : Pablo Roy
Création sonore : Lucas Lelièvre
Régie son : Camille Vitté
Scénographie : Henri Leutner
Costumes : Manon Naudet
Maquillage : Djiola Méhée
Photographies : Simon Loiseau
Captation vidéo : Anne-Laure Caquineau
Administration : Fabienne Christophle / GEF

Coproduction : Compagnie des Animaux en paradis avec le Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Transversales, scène conventionnée de Verdun et le Salmanazar d’Épernay • Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Reims, de Furies et de la SPEDIDAM • Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie des Animaux en paradis en région Grand Est, réalisée en partenariat avec : le Théâtre Louis Jouvet – scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar – scène de création et de diffusion d’Épernay, le Théâtre de La Madeleine – scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin, La Filature – Espace culturel de Bazancourt.

vous aimerez aussi