viesdepapier_10_cthomas_faverjon.jpg
|

Théâtre de papier, d'objet & documentaire VIES DE PAPIER

Cie La Bande Passante
Production : Bords 2 Scènes
Bords 2 Scènes, - Espace Simone Signoret • Placement libre – Assis
1h20
Ouverture des portes à 20h

À partir de 11 ans

Voici un spectacle né du hasard. Un jour de brocante, à Bruxelles, Benoît Faivre et Tommy Laszlo tombent nez-à-nez avec un étrange document : un album de photos de famille superbement décoré, en excellent état. Les clichés reflètent les souvenirs d’une femme née en 1933 en Allemagne, de son enfance jusqu’à son mariage en Belgique. Qui est cette personne prénommée Christa ? Pourquoi nos deux artistes se sentent-ils aussitôt liés intimement à l’album ? En quoi le destin de cette immigrée leur rappelle-t-il la trajectoire de leur grand-mère à chacun ? C’est le début d’une vaste enquête.

Traversant l’Europe, ils interrogent des spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, des généalogistes, leur propre famille. Les voilà devant nous, sur scène, pour restituer les étapes de cette investigation au long cours. Ils jouent leur propre rôle et manipulent les images de cet album, des vidéos et des cartes géographiques. Surgissent des relations étroites et de surprenantes coïncidences. Peu à peu, apparaît, en pointillés, le portrait d’une inconnue et celui d’une Europe encore balafrée des cicatrices du dernier conflit mondial. Vies de Papier rend visible les liens inextricables entre l’histoire intime et l’histoire avec « sa grande Hache » comme disait l’écrivain Georges Perec.
Dans ce spectacle, Benoît Faivre et Tommy Laszlo interrogent le processus qui transforme le passé en souvenir : que choisit-on de voir, de garder, d’assumer ou de fuir ?

Vies de papier

COPRODUCTION : MarionNEttes, festival international de Neuchâtel (Suisse) ; CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville ; Espace Jéliote, Centre national de la marionnette en préparation d’Oloron-Sainte-Marie ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation – Ifs/Dives-sur-Mer ; Théâtre Gérard-Philipe, Scène conventionnée de Frouard ; Mil Tamm, projet culturel du Pays de Pontivy ; T-Werk Potsdam ; Moselle Arts Vivants ; La ville de Bruxelles / Nuit Blanche ; La Ville de Metz (services patrimoine, archives, médiathèques) ; Metz Métropole (Musée de la Cour d’Or).
PRÉ-ACHATS : Le Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette à Paris ; L’Arc, Scène nationale du CreusotÓ; Festival Perspectives de Sarrebruck.
SOUTIENS : Le texte est lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA / mention dramaturgies plurielles. Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Grand Est et l’aide à la résidence DRAC Grand Est / Agence culturelle d’Alsace. La compagnie La Bande Passante est soutenue par la Région Grand Est pour la période 2020-2022 et est conventionnée avec la Ville de Metz.

Distribution
Avec : Benoît Faivre, Tommy Laszlo
Écriture : Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo
Direction Artistique : Benoît Faivre, Tommy Laszlo
Regard extérieur : Kathleen Fortin
Prise de vues : Pauline Jardel
Création musicale : Gabriel Fabing

Création lumière : Marie-Jeanne Assayag-Lion

Costumes : Daniel Trento
Construction : Marie Jeanne Assayag-Lion, Olivier Gaille, David Gallaire, Thierry Mathieu, Daniel Trento
Régie : Marie-Jeanne Assayag-Lion ou Charline Dereims
Direction de production : Claire Girod assistée d’Aurélie Burgun
Direction technique : Vincent Frossard

images.png images.png

Compagnie La Bande Passante

Benoît Faivre, touche-à-tout passionné par l’histoire, a fondé la compagnie la Bande Passante en 2007. Après deux spectacles de théâtre d’objets, Compléments d’Objets puis Cockpit Cuisine, il est rejoint en 2014 par Tommy Laszlo pour entamer un cycle de spectacles et d’installations autour du papier : « Mondes de Papier ».
Avec Vies de Papier, créé en 2017, Benoît Faivre et Tommy Laszlo nous font voyager plus que jamais dans le temps et la mémoire, réelle ou racontée. Implantée en Moselle, la compagnie diffuse ses spectacles à l’échelle hexagonale et européenne.
L’objet comme document
Pour la Bande Passante les objets sont des traces, des empreintes, des reliques, à lire et interpréter. L’objet devient le témoin de vies humaines et un porteur d’histoires. Il matérialise un lien avec la mémoire et devient une clé pour voyager et rencontrer l’autre. Des ustensiles du quotidien, des aliments, des machines de cinéma d’animation, des documents papiers, un album-photo dévoilent les vies dont ils sont chargés. Le théâtre de la Bande Passante se met à l’écoute du passé pour que celui-ci remue le présent. Il veut lutter contre l’oubli en même temps qu’il veut ouvrir l’imaginaire.
Le vrai et le faux
Si la compagnie est attachée à la dimension historique des objets, ceux-ci sont parfois créés de toutes pièces. Pour Benoît Faivre, la fiction permet d’explorer plus loin certaines zones de la réalité. Le frottement entre la fiction et le documentaire crée une confusion poétique stimulant la pensée et la rêverie.
Le théâtre d’objets
Le théâtre de la Bande Passante ne peut se passer de l’objet. Celui-ci peut être à la fois pièce à conviction qui vient renforcer le récit, catalyseur pour l’imaginaire, point d’ancrage pour l’émotion. Sa démarche s’inscrit dans le champ du théâtre d’objets, où l’action et le sens de la pièce reposent en grande partie sur l’objet.
Dans les spectacles de la compagnie, l’objet est toujours manipulé à vu, ce qui signifie que le spectateur voit les procédés de manipulation en direct. Mise en mouvement des mécanismes, découpage et pliage des papiers, montage de l’image vidéo : les gestes techniques visibles par le public offrent plusieurs niveaux de lecture et enrichissent le sens du spectacle.
« Mondes de Papier », un cycle de création autour du papier
A partir de 2014, avec l’arrivée de Tommy Laszlo, la compagnie oriente sa recherche artistique vers la mémoire et le document en papier. Benoît Faivre et Tommy Laszlo inventent une approche originale pour théâtraliser un document, aussi divers soit-il : ils l’« augmentent » par le geste plastique, la lumière, le son, la vidéo, et dans les spectacles, par le jeu d’acteurs, le texte et la mise en scène. S’imprégnant
de l’objet réel, les artistes cherchent à « exprimer » l’histoire qu’il contient. Leur démarche est celle de passeurs de mémoire.
Le spectacle Vies de Papier s’inscrit dans le cycle « Mondes de Papier ».