des artistes sur le territoire

Bruno_Angelini_WEB
© SD

BRUNO ANGELINI

pianiste , claviériste, compositeur

Bruno Angelini est né en 1965 à Marseille. Il étudie le piano classique au conservatoire puis intègre la classe de jazz de Guy Longnon à Marseille. Il a notamment joué au côté de Kenny Wheeler, Riccardo Del Fra,, Ramon Lopez, Giovanni Falzone, Francesco Bearzatti, Thierry Peala, Joe Fonda, Sebastien Texier, Christophe Marguet, Jean-Jacques Avenel, Régis Huby, Claude Tchamitchian, Jean-Luc Cappozo, Edward Perraud, Joe Rosenberg, Jason Palmer... Il collabore régulièrement avec des labels a écrit la musique originale des documentaires d’Hélène Milano Nos amours de vieillesse et Les roses noires. Il enseigne depuis 1996 à l’école Bill Evans Piano Academy.

INTERVIEW

Bruno, quel est ton parcours ?
Je suis pianiste, compositeur. Auparavant j’ai fait des études d’ingénieur. J’ai étudié le piano classique au conservatoire jusqu’à l’âge de 13 ans, le jazz au CIM de Paris avec un merveilleux professeur qui s’appelait Samy Abenaim. Depuis le milieu des années 90, je joue principalement sur scène en France et à l’étranger avec des projets qui se renouvellent régulièrement. J’enregistre aussi des disques, j’enseigne à la Bill Evans Piano Academy, donne des stages, des master-class et j’écris de la musique pour mes projets, ainsi que pour le cinéma et la télévision.

Quel spectacle présentes tu cette saison à Bords² Scènes ?
J’aurai le bonheur de jouer cette saison le spectacle Méliès dans tous ses états. Il s’agit d’un ciné-concert sur des films du grand réalisateur de cinéma muet, Georges Méliès. Je me produirai avec quatre musiciens merveilleux : Fabrice Martinez, Catherine Delaunay, Edward Perraud et Arnault Cuisinier. Les films sont fantastiques, plein d’imagination et de rebondissements, passants par la magie, la comédie, le drame, l’aventure...

Que représente pour toi le soutien de Bords² Scènes à ton travail ?
Lorsque j’ai la chance d’être artiste en résidence, j’ai l’opportunité de développer plusieurs aspects de mon travail. Je peux répéter, créer un répertoire dans de très bonnes conditions comme nous le ferons avec mon groupe Open Land début septembre à Bords² Scènes. Je peux aussi donner des concerts de mes projets en diffusion, ce qui permet de les faire vivre et évoluer. J’ai l’occasion enfin d’aller à la rencontre de nouveaux publics, de faire la connaissance de jeunes musiciens, de transmettre mes savoirs et mon expérience. Pour toutes ses raisons, le soutien de Bords² Scènes m’est très précieux !