LES EUPHORIES !

LES EUPHORIES !

Les amateurs en lumière
Les Euphories, temps fort consacré aux pratiques amateurs et à l’éducation artistique, est l’occasion de valoriser l'ensemble des actions menées tout au long de la saison sur le territoire vitryat.

Ce sont plus d’une quinzaine d’occasions données au public d'en apprécier l’inventivité et le dynamisme, du 3 mai au 7 juillet 22.

Musique : Lycée en Live, ateliers chant, percussions et batterie, avec Amaury Deschamps, Pierre-Alain Delaunoy et  l'École Municipale de Musique.
Théâtre : ateliers enfants, ados et adultes (en partenariat avec le Centre Social et Culturel) du metteur en scène et comédien Vincent Clergironnet, ateliers de la comédienne Isabelle Morin, atelier de l’ESAT Les Antes avec la comédienne Marianne Schlégel, atelier primo-arrivants du comédien Jimmy Lemos (en partenariat avec le Salmanazar - Epernay) et ateliers "Le nouveau Décaméron" (labo de recherches de la Compagnie La spirale-Jean Boillot consacré aux nouvelles narrations numériques)
Danse : ateliers du chorégraphe Benoît Bar, Gala de danse du Centre Social et Culturel.

LE PROGRAMME EN DÉTAILS

ve. 6 mai / l'Orange bleue
CONCERT LYCÉE EN LIVE
bords² scènes avec les élèves du Lycée François 1er

ve. 20 mai 18h / l'Orange bleue
UKULÉLÉCOLE
Restitution des ateliers pédagogiques des classes de CM1/CM2 de Vitry-le-François, avec bords² scènes et Gilles Le Gat.

ma. 31 mai 20h / Espace Simone Signoret
CLUB THÉÂTRE DU LYCÉE FRANÇOIS 1er
“Bonne année Brigitte” texte et mise en scène de Philippine Agneray
>> Cette pièce raconte une soirée du nouvel an assez inhabituelle et les péripéties des différents invités. Un cocktail explosif de personnages hauts en couleur, de légèreté et de secrets bien gardés !
Avec Anais Nau, Lisa Gobert, Fabian Dere, Baptiste Blot, Lalie Limelette, Amélie Rolland, Lana Bugnicourt, Charlotte Clerc, Tom Quisenaerts et Ludivine Peronne.
(À 15h : représentation réservée aux lycéens)

ve. 3 juin  / l'Orange Bleue
ATELIERS "LE NOUVEAU DÉCAMÉRON"
Labo de recherches consacré aux nouvelles narrations numériques, avec la compagnie La Spirale et bords² scènes
>> Le Nouveau Décaméron est un laboratoire de narrations augmentées, porté par la Spirale- en partenariat avec Bords 2 Scènes qui entend croiser des écritures théâtrales et les outils numériques, pour proposer des récits théâtraux participatifs, immersifs et en présentiel à un public  prioritairement adolescent. Nous avons imaginé un premier dispositif pour ce laboratoire : La machine à jouer
Il comprend l’écriture et la réalisation du prototype d’une pièce de théâtre interactive Née plusieurs fois, morte plusieurs fois (coécrite par Paulines Sales, Camille Duvelleroy et Marc Antoine Cyr) et immersive par le son.
Ce projet est un jeu de théâtre multi-joueurs, dont on est à la fois spectateur et acteur. Équipés d’un casque, d’un micro et d’un smartphone, les joueurs (de 4 à 8) sont invités dans un même espace  pour jouer une pièce d’une quarantaine de minutes. La pièce à jouer s'adresse à des non-acteurs et en priorité à des adolescents, mais elle  devrait aussi pouvoir être jouée avec des adultes.
Le rôle de chacun sera soufflé sous forme de textes sur l’écran de son smartphone ou de fichiers son (voix) dans son casque. C’est le déroulé et la combinaison des différentes actions réalisées et répliques dites par les joueurs qui constitueront la pièce.

je 2 juin / École Jules Ferry (8h45), École Paul Fort (10h30)
ve 3 juin / École Louis Pasteur (9h00 et 10h30), École Saint Jean-Baptiste de La Salle (15h00)
ATELIERS CONTE
bords² scènes avec Pascal Salzard, Collectif Eutectic
(restitutions non accessibles au public)

je. 9 juin 14h30 / Espace Simone Signoret
ATELIERS THÉÂTRE
bords² scènes avec les écoles Jules Verne et Ferdinand Buisson et la comédienne Isabelle Morin

je. 9 juin 9h15 / l'Orange Bleue
ATELIER BATTLE SLAM
bords² scènes avec slam.com
(représentation non accessible au public)

ve. 10 juin 19h / l'Orange Bleue
AUDITION DES CLASSES DE CHANT
avec l'École de Musique Jean-Michel Schaefer

sa. 11 juin heure 20h30 / Espace Simone Signoret
ATELIER THÉÂTRE DE L’ESAT LES ANTES ET DE LA MARPHA
La troupe les "Anticonformistes" présente sa première création “La table d’Hélène”, accompagnée par Marianne Schlégel.
>> A l’intérieur d’une famille, il n’y a pas de logique. Personne ne peut expliquer ce qui se passe entre des personnes de même sang. Les relations familiales sont inexplicables. Tout comme l'amitié et l'amour. Comme sont inexplicables les sentiments contradictoires entre parents, enfants, frères et sœurs. L’amour et le besoin d’être ensemble s’ajoutent à l’envie de maintenir une certaine distance avec les plus proches. Cette tension domine la vie de la famille. Hélène, jeune femme célibataire de 40 ans a grande famille. Une famille où tout s'entremêlent, les retrouvailles, les déclarations d'amour perdues, les règlements de compte, les disputes, les tromperies. Hélène est toujours là, pour écouter, aider, soutenir. Mais à force d'aider les autres, Hélène à l'aube de ces quarante ans se sent bien seule... jusqu'au jour où ....
La table d'Hélène, pièce de théâtre écrite et inventée par les comédiennes et comédiens de L'Esat des Antes et de la Marpha est cet espace intime où les générations - trois ou quatre -, depuis les parents jusqu’aux petits-enfants, font le commerce des sentiments sans aucun artifice.

dim. 12 juin 15h / Espace Simone Signoret
ATELIERS THÉÂTRE ENFANTS, ADOS ET ADULTES
bords² scènes et le Centre Social et culturel

Atelier Enfants / "Le petit monde"
Une histoire co-écrite avec les participants de l'atelier théâtre enfant / Durée : 20 minutes.
>> Les fées ont des noms de fleurs et des missions absolument essentielles comme peindre les ailes des papillons ou disposer la rosée avant que le soleil n'apparaisse. Elles soignent les scarabées et les abeilles, brossent les arcs en ciel, aident à la souplesse des brins d'herbe et à l'ouverture des fleurs. Invisibles aux yeux des humains, elles œuvrent à l'équilibre fragile de la nature. Elles sont par ailleurs extraordinairement susceptibles et très rapidement courroucées. Les lutins quant à eux, sont responsables de la chute des glands, des éboulis, des pierres qui roulent et des racines qui glissent. Les croiser expose les humains a de bonnes farces qui font secouer de rire les branches des arbres et les herbes folles. Si tout ce petit monde est discret, c'est que les humains peuvent être, ont le sait, redoutables ! Mais depuis un certain temps, un autre mal semble frapper les humains et inquiète le petit monde : l'indifférence ou pire encore, l'oubli. 
Avec Anaëlle Amarouch, Eden Briois, Lina Elghalloussi, Lilou Potier Ricart, Matéo Pruvost, Léonie Boskov, Manon Faul, Constance Vallois Bareiggir, Louise Maitre, Mathys Maitre, Estelle Dasilva.

Atelier ados / "La disparition de l'Ogre"
Travail de recherche à partir des ébauches d'un texte en cours d'écriture / Durée : 30 minutes
>> Une petite société vit depuis toujours sous la domination d'un Ogre. Or, au moment où commence notre histoire, la nouvelle de la disparition de ce dernier bouleverse la petite communauté. Contre toute attente, ce qui devait être une libération tourne au cauchemar. Entre ceux qui n'ont pas intérêt à ce que les choses changent et ceux qui entendent bien profiter de la situation, le conflit enfle jusqu'à recréer un nouvel Ogre... celui de la dispute. En toile de fond une réflexion sur ce qui nous anime ? La peur ou un élan joyeux ? La crainte d'un châtiment ou une aspiration profonde ?
Avec Julie Croissy, Théo Roze, Charlotte Varlet, Lilia Jelassi , Erwan Gonzalès, Noéline Bertrand, Raphaël Mensah, Zoé Thiery, Hajar Djedai, Enora Piraux et Lou Fouchet.

Atelier Adultes / "La cerisaie" d’Anton Tchekhov
Travail autour de l'acte 1 et 2 et d'un extrait de l'acte 3 de la pièce.
>> C'est l'histoire d'un domaine magnifique que les propriétaires ruinés (une grande famille de l'aristocratie russe) vont devoir vendre. Ce qui leur arrive leur semble à ce point inconcevable qu'ils vont s'enferrer dans le déni jusqu'au dénouement inéluctable. Autour d'eux, voisins, amis, domestiques voient arriver la catastrophe. L'histoire est en marche et rien ne l'arrête, ni les grandes déclarations ni les belles intentions… Une peinture rude et caustique de l'âme humaine en proie à l'incrédulité face à la tragédie.
Avec Annick, Manu, Christine, Nathalie, Claude, Marie-Laure, Anne-Marie, Marie et Fiona

ve. 17 juin 18h30 / l'Orange Bleue
ATELIERS PERCUSSIONS AU COLLÈGE
bords² scènes, avec Amaury Deschamps
avec les jeunes des collèges Les Indes,  Gisèle-Probst de Vitry-le-François et Pierre-Gillles de Genne de Frignicourt.

ve. 24 et samedi 25 juin 20h30 / Espace Simone Signoret
GALA DE DANSE
du Centre Social et Culturel
Billetterie et réservation conseillée auprès du Centre Social et Culturel 03 26 74 08 06  

me. 29 juin 18h30 / l'Orange Bleue
ATELIER BATTERIE
bords² scènes avec Pierre-Alain Delaunoy

je. 30 juin 14h15 / Espace Simone Signoret
ATELIERS DANSE
avec les écoles Ferdinand Buisson, Pierre et Marie Curie et Paul Fort de Vitry-le-François, accompagnées par le chorégraphe Benoît Bar, Compagnie Appel d’Air

ve. 1 juillet 18h30 / l'Orange Bleue
ATELIER PERCUSSIONS EPSM-GEM LA LUCIOLE
avec l'Établissement de santé mentale de Châlons-en-Champagne et le GEM La Luciole de Vitry-le-François et le musicien Amaury Deschamps

lu. 4 juillet - 10h / l'Orange Bleue
ATELIER THÉÂTRE PRIMO-ARRIVANTS
bords² scènes en partenariat avec Le Salmanazar, théâtre d'Epernay, avec le comédien Jimmy Lemos

je. 7 juillet 19h / l'Orange Bleue
CLÔTURE FESTIVE DU PROJET “VITRY À L’ABORDAGE”,
Performance artistique et inauguration de la fresque participative réalisée sur la façade de l'Orange Bleue, avec les artistes Haïm Adri et Candice Zastera, suivies d’un Apéromix Salsa en compagnie du groupe Sol Y Cuba.

Les restitutions sont ouvertes au public sauf indication contraire. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles (sauf pour le Gala de Danse du CSC les 24 et 25 juin, billetterie et réservation conseillée auprès du Centre Social et Culturel 03 26 74 08 06.

ateliers
Dates
mar 31 mai 2022 - 20:00
jeu 7 juillet 2022 - 19:00
Lieu
Orange bleue et Espace S. Signoret
Tarif
Partagez !

vous aimerez aussi