LOOKING FOR BEETHOVEN

LOOKING FOR BEETHOVEN

Pascal Amoyel
L'immense pianiste Pascal Amoyel mène une enquête palpitante sur le compositeur de génie le plus joué au monde et révèle le visage secret de l’homme lui-même. Passionnant et virtuose

Pascal Amoyel décode le chef-d’œuvre absolu du piano, les 32 Sonates, véritable journal d’une vie. Servi par un pianiste de renommée internationale, récompensé par une Victoire de la Musique, ce spectacle révèle le visage secret de l’homme. Ou comment, alors que la vie lui refusait la joie, Beethoven la créa lui-même dans sa musique pour en faire don à l’humanité...

AU PROGRAMME
Bach, Variations Goldberg BWV988, Aria
Mozart, Fantaisie en ré mineur (extrait)
Haendel, Menuet en la mineur HWV 549, andantino
Beethoven, Sonates (extraits) op. 2/1, op. 2/2, op. 2/3, op. 7, op. 10/1, op. 10/2, op.13
« Pathétique » (1er mouvement), op. 27/1, op. 27/2
« Clair de lune », op. 31/2
« La Tempête » (3e mouvement), op. 57
« Appassionata » , op. 81a
« Les Adieux », op. 101, op. 106
« Hammerklavier », op. 109, op. 110, op. 111

PASCAL AMOYEL
Pascal Amoyel commence le piano très jeune et à dix ans, il est admis à l’École Normale de Musique. En 2005, il est révélé au grand public par les Victoires de la Musique. Lors du bicentenaire de la naissance de Chopin, en 2010, il sort une intégrale très remarquée des Nocturnes.
Auteur de théâtre, Pascal Amoyel a écrit le concert-théâtral Block 15, Le Pianiste aux cinquante doigts ou Le jour où j’ai rencontré Liszt. Compositeur, il est à l’origine du cycle Job, ou Dieu dans la tourmente et Lettre à la femme aimée au sujet de la mort. Soucieux de partager et transmettre, Pascal Amoyel enseigne, il a créé deux festivals, et produit une série d’émissions sur France Culture, Une histoire de la musique.

LA PRESSE EN PARLE

LE PARISIEN ★★★★ : "Beethoven et Amoyel sont en communion ! Et le public est pris aux tripes. Jamais la vie de Beethoven n'a paru si claire."

FIGARO MAGAZINE : "Pascal Amoyel nous dit sa passion de Beethoven. C’est touchant, habité (...) tellement sincère qu’on sort heureux"

FRANCE MUSIQUE : "Brio, ferveur et énergie magnifiques (...) une finesse, une sensibilité et une connaissance profonde de cette musique et du compositeur, qui rendent ce spectacle captivant mais également très émouvant"

LE FIGARO : "Pascal Amoyel réussit et confirme son sens de l’harmonie parfaite entre le mot et la note… Et ce n’est pas son seul tour de force !"

FRANCE INFO : Coup de cœur de la rédaction "Extraordinaire"

TELERAMA TT : "Fabuleux équivalent musical d'un journal intime. (...) Pascal Amoyel aime Beethoven, d'un amour débordant, sincère. Infiniment contagieux."

FIGAROSCOPE : "Une passionnante enquête en musique."

FIP : "Un chef d’œuvre absolu au piano et un des événements incontournables de la rentrée. A découvrir actuellement au Théâtre Le Ranelagh !"

LE CANARD ENCHAÎNÉ : "Récit musical captivant ! (...) Pascal Amoyel, pianiste virtuose, narrateur passionné dresse un puissant portrait de Beethoven (...) loin des clichés austères qui lui sont associés."

CNEWS : "Une habile et réjouissante façon d'aborder le génie allemand."

LA VIE ★★★★ : "Beethoven vu, perçu, entendu de l'intérieur. On en ressort secoué, bouleversé avec la douce sensation de s'être un peu (r)approché d'un génie."

FRANCE 3 : "Exceptionnel !"

FRANCE BLEU : "Virtuose !"

OUEST FRANCE : "Pianiste virtuose, formidable conteur"

L'OFFICIEL DES SPECTACLES : "Alternant les notes et les mots, Pascal Amoyel compose, pour Beethoven, la plus personnelle des œuvres"

LA PROVENCE : "Un spectacle inoubliable. Grande musique pour tous : Incontournable !"

TATOUVU : "Moment unique, restera longtemps gravé dans nos mémoires !"

Play Video
musique • théâtre
Dates
jeu 31 mars 2022 - 20:30
Lieu
Espace Simone Signoret
01:20
Tarif
Partagez !

Auteur et interprète : Pascal Amoyel
Mise en scène : Christian Fromont
Lumières : Philippe Séon

vous aimerez aussi